Le matelas

Modifié par Vinciane Pinte le 27/06/2012

L’offre de matelas est particulièrement diversifiée, tant en ce qui concerne les prix que le confort, la capacité de charge, la durabilité ou les possibilités de ventilation. L’avis d’un expert s’avère donc indispensable lors du choix d’un matelas.
-
© Auping
matelas avec ressorts en fibre de verre
© Sensoflex
dormir
© Auping

Remplissage

Ressorts : enchaînement de ressorts en acier
Ressorts ensachés : chaque ressort emballé individuellement dans une housse se déplace en toute indépendance.
Mousse : à base de latex (latex naturel et synthétique)
Latex naturel
Polyéther : variante bon marché des matelas remplis de latex naturel. Ils sont constitués de polyuréthane doux, un type de caoutchouc synthétique souple.

Coutil

Tout matelas est recouvert d’un coutil, un revêtement de protection généralement composé de laine, de laine vierge, de coton ou de viscose (rayonne). Il existe également des matelas revêtus exclusivement de matériaux synthétiques spécialement destinés aux personnes souffrant d’une allergie (à la laine).

Fermeté

Lors de l’achat d’un système de sommeil complet, il importe de veiller à ce que la fermeté du matelas soit adaptée à la fermeté et à la suspension du sommier. Toutes les combinaisons sont susceptibles de produire un lit mou, normal ou dur. La majorité des matelas présentent par ailleurs trois variantes de fermeté : souple/mou pour un poids jusqu’à 60 kg, medium pour un poids de 60 à 85 kg et rigide/extra pour un poids supérieur à 85 kg.

Essayer le matelas avant achat

Veillez à « essayer » le matelas avant l'achat. Vous ne penseriez pas à acheter des chaussures sans les essayer au préalable, n’est-ce pas ?
Chaque corps réagira en effet différemment à un système de lit déterminé. Un bon système doit assurer l’ajustement mutuel correct du sommier et du matelas.
Il a été scientifiquement démontré que la tension exercée sur les muscles devait être la plus longue et la plus basse possible pour assurer une détente optimale pendant le sommeil. Certains spécialistes du sommeil disposent d’un système de mesure par ordinateur permettant de mesurer l’activité musculaire de tout un chacun sur différents lits, ce qui permet de déterminer avec précision la combinaison de sommier et de matelas la plus appropriée.