Fini l'entartrage des robinets grâce à ces quelques conseils

Modifié par Vinciane Pinte le 12/12/2012

L’entretien d’un robinet commence au moment où on l'installe : il faut nettoyer immédiatement toutes traces de sciure de bois, poussières, colle, … afin de commencer avec un robinet parfaitement installé et propre. Rincez donc les clapets, les disques céramiques dans le robinet et le mousseur à fond avant de tout assembler.

Découvrez les conseils de nos experts

© Grohe

Rincez le robinet

Après chaque utilisation, rincez le robinet à l’eau claire et froide. Séchez immédiatement à l’aide d’un chiffon propre et doux. Si vous le faites après chaque utilisation, vous n’aurez jamais de tartre qui s’incruste dans le robinet.
 
© Grohe

Le mousseur

Nettoyez régulièrement le mousseur. Si l’eau est très calcaire, il faudra souvent détartrer le mousseur. Vous pouvez laisser tremper les composantes métalliques dans un bain contenant un produit de détartrage. Surtout évitez d’y mettre les pièces en caoutchouc ou en plastique, car le produit les abîmerait. Si l’entartrage est trop important, songez à faire installer un adoucisseur d’eau.

Entretien hebdomadaire des robinets

On peut entretenir les robinets de la salle de bains toutes les semaines avec un chiffon doux ou une petite savonnée – tous les détergents doux et liquides conviennent.
Evitez les détergents abrasifs, mordants ou agressifs. Les produits forts attaquent la surface des robinets et les rendent mats.
Les surfaces chromées ou colorées se nettoient aisément avec une petite savonnée ou un détergent liquide, à base d’acide citrique.

Du vinaigre

Pour éliminer les taches de calcaire, on peut utiliser du vinaigre dilué dans l'eau chaude. Cependant, certains fabricants de robinets estiment qu’il vaut mieux l’éviter, parce que le vinaigre peut attaquer la surface du robinet s’il reste trop longtemps en contact. Donc si vous utilisez malgré tout le vinaigre, rincez abondamment à l’eau claire et séchez à fond.

Empêcher l’entartrage

On peut empêcher la formation de tartre en frottant la surface nettoyée avec du produit de rinçage pour lave-vaisselle. Ou avec du wax pour voiture. Vous éviterez ainsi la formation de taches de calcaire.

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?