Comment réduire votre consommation d'eau ?

Modifié par Vinciane Pinte le 13/06/2012

Rainshower Next Generation
© Grohe
Metris
© Hansgrohe
douche
Optez pour une douche de plain-pied !
© Aquaconcept
Izzy C+
© Van Marcke

Le Belge passe en moyenne 26 minutes par jour dans la salle de bains pendant la semaine et 42 minutes le week-end. La pièce destinée à l'hygiène corporelle est synonyme de fraîcheur et de ressourcement, la salle de bain devient aussi un espace de détente et de bien-être. C'est d'ailleurs ces aspects séduisants que les acteurs du marché mettent en avant.

 

Tout existe aujourd'hui: un jacuzzi dernier cri, une douche massage ou encore un sanitaire multifonctionnel, mais si l'investissement s'arrête là, les coûts engendrés pas. Ce qu'on a tendance à oublier, c'est la consommation d'eau de ces appareils ! L'objectif que nous poursuivons ici n'est pas de réduire votre confort, mais bien de vous permettre de ne pas gaspiller d'eau inutilement. Non seulement ces gestes simples réduiront vos dépenses, mais la nature vous en sera aussi reconnaissante.

 

Un réducteur de flux

Commencez par vérifier la consommation en eau de votre pommeau de douche et de vos robinets. Concrètement, prenez un récipient vide de 50 cl et remplissez-le en comptant les secondes. S'il est rempli en moins de 4 secondes, le débit de votre robinet est trop élevé. L'idéal est d'avoir un débit moyen de 6 l/minute avec un débit maximum de 8 l/minute. Si votre récipient se remplit trop vite, vous pouvez toujours acheter un réducteur de flux d'eau qui se fixe très facilement sur tous les robinets et vous permettra d'économiser jusqu'à 70 % de l'eau consommée.

Laisser couler l'eau du robinet lorsqu'on se brosse les dents consomme plus de 20 litres en pure perte. Utiliser un gobelet pour se rincer la bouche lorsque l'on se brosse les dents permet d'économiser jusqu'à 20 litres d'eau à chaque fois. Le goutte-à-goutte aussi est important, il vaut mieux vérifier plutôt deux fois qu'une, quand on sait que cela peut représenter une perte d'eau de 100 litres par jour. Dans ce cas, mieux vaut changer les joints, les joints en céramique durent plus longtemps.

 

Traquer les fuites

Plus généralement, il est donc très important de traquer les fuites, celles-ci peuvent faire gonfler votre facture en un rien de temps. Les fuites les plus courantes concernent les équipements de réservoir des W-C, où 500 à 600 litres par jour peuvent s'écouler. Un robinet mal fermé ou qui fuit consomme 4 à 16 litres d'eau par heure, soit de 35 à 140 m3 par an.
Les chasses d'eau sont de grandes consommatrices d'eau. On estime leur utilisation à 43 litres par personne et par jour. Une des possibilités pour économiser de l'eau serait de brancher votre chasse d'eau sur le circuit d'eau de pluie. Il existe aussi d'autres moyens de faire des économies. Par exemple, en réglant le flotteur de manière qu'il coupe plus rapidement l'arrivée d'eau.

 

Source: Le Soir

 

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?