Aménagement malin de la salle de bains: trucs et astuces

Modifié le 1/01/1900

Metris
© Hansgrohe
Hansgrohe
© Hansgrohe
© Hansgrohe
Contrastes intéressants : le jeu entre le marbre blanc et le marbre noir ainsi que la combinaison de formes rondes et de formes droites. Antonio Citterio met ici consciamment en lumière l’espace du lavabo.
© Hansgrohe
Pharo SideWay panneau de douche
© Hansgrohe
Axor Bouroullec
Axor Bouroullec
© Hansgrohe
© Egeda
Talis - classic ambience
© Hansgrohe

Il n’y a pas deux salles de bains identiques: l’une présente des proportions généreuses, l’autre, à peine quelque mètres carrés. L’une accueille surtout de jeunes utilisateurs, l’autre a dû s’adapter aux besoins des seniors. En résumé, chaque salle de bains présente des critères de conception différents. L’architecte d’intérieure Nina Nihoul a donné quelques trucs et astuces des plus utiles lors d’une formation organisée par Axor sur le design.


L’aménagement d’une salle de bains commence au stade du concept. « On dispose déjà de certains éléments déterminants pour le résultat final », fait remarquer Nina Nihoul. « L’espace est une donnée déterminante. En premier lieu, on a le critère esthétique. Mais ensuite, viennent l’emplacement de la ou des portes, de la ou des fenêtres, des systèmes d’évacuation, du chauffage, des conduites, de la ventilation et de l’éclairage. Ces éléments doivent-ils être maintenus à la même place ou comptez-vous tout chambouler ? Souhaitez-vous un éclairage indirect ou direct ? Combien de personnes vont utiliser la salle de bains (en même temps). Considérez-vous la salle de bains comme un espace indépendant ou voulez-vous l’intégrer à la chambre à coucher ? Et enfin, la personnalité ou le souhait bien précis d’utiliser un produit ou une ligne de produits font également partie des éléments déterminants. ”

Tendances en matière de salles de bains

Si vous comptez réfléchir à tous ces éléments qui vont influencer le concept, il est utile aussi de savoir quelles sont les tendances actuelles. Nina Nihoul: “A l’heure actuelle, on considère la salle de bains comme un lieu de méditation. Ce lieu doit être agréable et accueillant. Et pour ce qui concerne l’aménagement, on s’inspire de la nature. L’utilisation de couleurs et de lumière est soigneusement étudiée afin de créer l’atmosphère souhaitée. »

Les types de salles de bains

Mais tout le monde ne veut pas nécessairement une salle de bains où règne avant tout la convivialité. Il existe aussi d’autres types de salles de bains :

 

  • La salle de bains dans la chambre à coucher

Les conditions climatologiques et les attentes dans chacun de ces espaces sont très différentes. Mais si vous voulez réunir les fonctions bain et sommeil dans le même espace, il faudra y consacrer le soin nécessaire. « La pièce devra tout d’abord être dotée d’une bonne ventilation. L’éclairage aussi doit être adapté : si votre partenaire doit se lever une heure plus tôt, et si vous préférez rester au lit, il ne faut pas que vous soyez gêné par la lumière de l’espace bains. Il faut aussi installer le chauffage judicieusement. De préférence, le plus près des zones où vous faites votre toilette et assez loin du lit, où vous n’avez en fait pas besoin de chauffage. En dépit du plan ouvert, optez cependant pour un espace fermé ou séparé pour la toilette. C’est un endroit où on aime avoir un peu d’intimité. Et lors du choix des matériaux pour la zone humide, optez pour des choix hygiéniques comme des carreaux ou des panneaux.

 

  • Un espace de petites dimensions

Dans ce cas de figure, il s’agit de chercher un maximum de flexibilité et de fonctionnalité pour cette petite superficie. « On peut même transformer un petit espace rangement ou un réduit en salle de bains fonctionnelle. Il faudra prévoir une implantation peaufinée dans les moindres détails afin de profiter des conduites présentes ou de la production d’eau chaude disponible. Choisissez aussi les matériaux avec soin pour créer un lieu des plus agréables, malgré le peu d’espace.”

 

  • La salle de bains familiale

Le confort en termes d’entretien et d’utilisation sont au cœur d’un tel projet. Il faudra surtout penser au rush des jours d’école et des jours ouvrables quand plusieurs membres de la famille se précipitent en même temps dans la salle de bains. « Evitez dès lors d’y installer une toilette. Ou alors, optimiser l’espace rangement: de petites armoires ou des étagères mobiles seront très utiles. Exploiter aussi la surface au sol mais penser en hauteur: ceci permettra de créer plus d’espace rangement, de lâcher sa créativité au niveau des luminaires ou d’agrandir visuellement les lieux.”

 

  • La salle de bains des enfants

A l’heure actuelle, la plupart des enfants bénéficient de leur propre salle de bains – qu’ils partagent ou non avec un frère ou une sœur ; voire les deux. N’oubliez pas en aménageant la salle de bains qu’un enfant grandit. « Evitez dès lors un ensemble trop enfantin. Pour les ados, privilégiez des accents jeunes. La salle de bains restera donc utilisable quand les enfants auront quitté la maison et que leur chambre et leur salle de bains seront utilisées pour loger les amis. Mais veillez aussi, en aménageant la salle de bains, à prévoir des habillages durables et étanches à l’eau et soyez prudents dans le choix des robinets, privilégiez les sécurisés et prévoyez par exemple des vannes thermostatiques pour les robinets de la douche et du lavabo.

 

  • La salle de bains des parents

Des personnes plus âgées ou moins mobiles auront tout intérêt à éviter un maximum d’obstacles sur le parcours et de disposer d’un maximum d’accessoires pour les aider. Optez alors pour une douche de plain-pied ou qui affleure au sol et habillez le sol de matériaux antidérapants. Prévoyez une toilette dans cet espace et laissez un peu de champ libre autour de la toilette. Une poignée près de la toilette est utile pour aider à se relever et à s’asseoir.

Dans la douche aussi, il faut de la place: ce qui permet d’y introduire une chaise roulante ou permet à une aide de s’y tenir pour faire la toilette. Une paroi de douche pliable facilite aussi l’entrée et la sortie de la chaise roulante.
Au plan du matériau, il faut privilégier l’uniformité. Evitez donc de mélanger divers matériaux.

Découvrez de sympathiques produits pour salle de bains sur le site de Hansgrohe


Texte: TiM Vanhove – novembre 2011

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?