Un quartier chic et écolo à Visé

Modifié le 1/01/1900

Les Pléiades - maison thermo-efficace
© Minguet & Lejeune
Les Pléiades - maison thermo-efficace
© Minguet & Lejeune
Les Pléiades - appartement thermo-efficace
© Minguet & Lejeune

Pour l’instant, ce terrain de 15 hectares ressemble encore à un énorme chantier. Grues, monticules de terre, camionnettes, matériel de construction… Difficile d’imaginer que le site des «Pléiades» de Devant-le-Pont verra sortir de terre, dans un futur proche, quelque 220 habitations (150 maisons et 70 appartements). Et pas n’importe lesquelles: des habitations «thermo-efficaces».


Ventilation double flux, habitats groupés, orientation sud, toitures végétales, stores solaires qui réagissent au phénomène de surchauffe. L’écologie reste le principal critère de ce nouveau quartier. Sa particularité? Un chauffage collectif au bois, qui combine pellets et plaquettes. Une seule chaudière alimente l’ensemble des logements et la température de chaque pièce peut être régulée de manière indépendante. Un système breveté qui a nécessité 6 ans de recherches. "Grâce à cela, l’habitant pourra réaliser d’importantes économies d’énergie," explique Serge Lejeune du groupe immobilier Horizon. "La région Wallonne impose des normes de 13 litres de mazout (ou l’équivalent) au m². Avec notre procédé, on en consomme à peine 3 litres."

 

Un prix haut de gamme

L’écologie a un prix: de 1.400 à 1.600 euros du m2. Soit un prix d’achat minimum de 230.000 euros pour une maison, hors TVA et frais de notaire. «On vise le haut de gamme», admet Serge Lejeune. Les deux maisons témoins l’attestent, avec leurs intérieurs chics, leurs décos tendances et leurs finitions soignées. «Ici, il n’y a pas d’habitation à 150.000 euros. D’ailleurs, en existe-t-il encore ailleurs?» On prévoyait les derniers habitants cette année. Le quartier commence à se peupler lentement, mais sûrement.

 

Source: Le Soir, Vendredi 15 octobre 2010