Préférez les matériaux durables

Modifié par Gretel Kerkhofs le 16/05/2012

Pour une construction durable, on utilise préférablement des matériaux durables. N'utilisez pas plus de matériaux qu'il n'en faut, optez pour le bon matériau au bon endroit et posez et entretenez le matériau correctement, ce sont quelques conseils pour construire durablement.
© Profel

N’utilisez pas plus de matériaux qu’il n’en faut

Tout dépend du concept. Vous pouvez par exemple essayer de réduire au maximum la longueur des tuyaux d’égouttage et des canalisations. Des fondations et des sols trop épais ne sont pas nécessairement plus solides. Des murs non-porteurs ne doivent pas être aussi épais que les murs porteurs... En utilisant des mesures standard, vous aurez nettement moins de déchets.

Optez pour le bon matériau au bon endroit

En premier lieu, un matériau doit faire son boulot, donc il doit être qualitativement en ordre. Mais il est tout aussi inutile de poser un matériau plus lourd que nécessaire. Bon nombre de labels garantissent la qualité des matériaux.

Posez le matériau correctement

La pose est au moins aussi importante que le matériau adéquat. Un panneau isolant mal posé – avec des joints ouverts – n’isole pas correctement. Même s’il s’agit d’un matériau durable.

Soignez l’entretien

La durée de vie des matériaux dépend énormément de son entretien. Pensez par exemple aux châssis en bois.