Les labels pour les matéraux de construction

Modifié par Gretel Kerkhofs le 16/05/2012

Il existe quantité de matériaux de construction et autant de labels et de marques des matériaux de construction. Il est évidemment important de savoir ce que recèle exactement un label.

Passons en revue les principaux labels pour les matériaux de construction:

CE CE
Signifie que le produit est conforme aux directives européennes en matière de matériaux destinés au bâtiment.

Benor Benor
Indique qu’un produit satisfait à la norme belge en matière de qualité technique.

ATG ATG
Il s’agit d’une agréation technique générale couvrant les produits pour lesquels il n’existe aucune norme belge. Le produit en question convient donc pour des applications bien déterminées.


Copro Copro
Ce label garantit la qualité des déblais recyclés.


FSC FSC
Forest Stewart Councilship. Ce label se rapporte au bois et garantit notamment que le bois provient d’une forêt sous gestion durable et qu’elle est exploitée dans les conditions socialement acceptables.

PEFC PEFC
PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est un label environnemental de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d'au moins 70 % de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

Nibe Classification-Nibe
Un modèle néerlandais qui classe les produits du bâtiment selon la LCA (Life Cycle Analysis = analyse du cycle de vie).


Nature plus Natur Plus
Se rapporte aux matériaux minéraux et renouvelables et garantit des critères et des contrôles stricts en matière de données LCA, d’émissions, de pollution, de santé, …

Vibe VIBE
Concerne les architectes, les entrepreneurs, les négociants, les producteurs, les importateurs, les bureaux d’étude, …Il garantit que les personnes concernées peuvent fournir des techniques et des matériaux pour les bâtiments bioécologiques.

Eco-label Eco-label
Les critères écologiques qu’exige ce label sont définis de telle manière que seul 30% des produits sur le marché peuvent obtenir ce label.

Nordic Swan Nordic Swan
Développé en Scandinavie et contrôle les produits en fonction de leurs critères de durabilité.


Blauwe Engel l'Ange bleu
Développé en Allemagne, contrôle les produits en fonctions de leurs critères de durabilité.


Notices explicatives sur les produits

Outre les labels, il y a aussi les notices explicatives. Ce sont les fiches sur lesquelles le fabricant donne des informations sur ses produits et leur cycle de vie complet. Il existe tant des explications non contrôlées que des systèmes qui sont contrôlés par une instance indépendante.