Problèmes d'humidité

Voici comment éliminer les taches de moisissure

Beaucoup de maisons souffrent de problèmes de moisissure, ces petites taches noires disgracieuses. Outre le désagrément esthétique, la moisissure est potentiellement dangereuse pour la santé et pour la maison. Comme la moisissure est un champignon, voici quelques produits non toxiques pour l’éliminer.

Saviez-vous que …

La cause de la moisissure, c’est toujours l’humidité. Donc veillez à toujours bien aérer votre habitation, au moins 15 minutes par jour. En particulier après avoir pris une douche ou un bain. Vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas obstruées et que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionne bien.
En outre, si vous améliorez l'isolation de votre habitation, celle-ci doit aller de pair avec une bonne ventilation. Sinon, l'humidité reste dans la maison.

Le tea tree

Fongicide naturel, le tea tree est une huile essentielle disponible en pharmacie ou en herboristerie. Utilisable sur toutes les surfaces, le tea tree est entièrement naturel et très efficace contre la moisissure. Mélanger 2 cuillères à café d’huile de tea tree et 2 tasses d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur. Pulvériser la zone à traiter. Pas besoin d’essuyer.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une excellente solution contre la moisissure. Elle convient sur toutes les surfaces et n’est pas toxique. Vous en trouverez facilement dans votre supermarché ou chez votre pharmacien.  Remplissez un vaporisateur d’eau oxygénée pure. Vaporisez la zone à traiter. Laisser agir pendant 20 minutes. Frottez (une ancienne brosse à dents pour les joints de douche sera très efficace). Rincez et essuyer la surface.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pur peut être utilisé sur les taches importantes de moisissures et sur n’importe quelle surface. Versez du vinaigre et de l’eau dans un vaporisateur (moitié-moitié). Aspergez la zone à traiter. Frottez énergiquement. Rincez et séchez.  

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit efficace et naturel qui peut être utilisé sur toutes les surfaces. Diluer ¼ de cuillère à café de bicarbonate dans 2 tasses d’eau. Versez le tout dans le vaporisateur. Aspergez la zone à traiter et frottez avec une brosse. Rincez. Recommencer l’opération une seconde fois.

Populaire sur problèmes d'humidité

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois