Ventilation

Ventilgeo: échangeur géothermique vertical

Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo Zehnder Group Belgium

Le principe du puits canadien ou de l’échangeur de chaleur géothermique est universellement connu. Ce système de tubes fournit un refroidissement ou un chauffage naturel de l’air entrant dans la maison. Cet air chaud ou froid récupéré est ensuite utilisé au moyen d’un système de ventilation équilibré pour apporter de l’air frais refroidi ou réchauffé dans la maison. Ventilair présente le Ventilgeo pour améliorer ce principe de base.


Tube de 9 mètres

Le nouveau système Ventilgeo est un tube en aluminium de 70 cm de diamètre et de 9 mètres de long. Ce tube est placé dans le sol verticalement. Cela présente plusieurs avantages:

  • Rendement supérieur sur une surface au sol nettement plus petite: vu le prix toujours plus élevé des terrains à bâtir, les jardins deviennent de plus en plus petits. Ce système n’a besoin que de 70 cm de diamètre.
  • La surface totale du terrain n’est pas gênée par un système de tuyauterie et permet d’aménager normalement le jardin avec des arbres, buissons, étangs, … ainsi que d’installer des jeux extérieurs qui nécessitent une fondation.
  • Refroidissement gratuit: le coût d’installation et la consommation énergétique de la climatisation disparaissent.
  • Refroidissement naturel: là où la climatisation refroidit et refoule uniquement de l’air interne (pollué et humide), l’espace de vie est ici approvisionné en air frais refroidi. Résultat : moins de risque de maux de tête, d’allergies, d’affections des voies respiratoires, etc.


Exemples de rendement

  • Situation estivale: s’il fait 36°C à l’extérieur, l’air qui est introduit dans l'habitation après refroidissement par le Ventilgeo est de 22°C. Cet air peut être envoyé directement dans les pièces (living et chambres à coucher) de l'habitation au moyen d'un système de ventilation avec bypass d'été et offrir ainsi un refroidissement naturel avec air frais.
  • Situation hivernale: s’il fait -5°C à l’extérieur, l’air est alors réchauffé jusqu’à 8°C par le Ventilgeo; cet air entre dans l’unité avec une récupération de chaleur et est encore plus réchauffé par l’échange de chaleur de l’air intérieur. Le rendement de l’échangeur de chaleur est utilisé de manière optimale, et vous économisez de l’énergie du fait que le chauffage doit fonctionner encore moins pour conserver la température de confort souhaitée.

Ces rendements avec l’échangeur de chaleur terrestre Ventilgeo ne peuvent être obtenus qu’en combinaison avec un système de ventilation adapté offrant 90% de récupération de chaleur. C’est pourquoi Ventilair propose toujours le système Ventilgeo en combinaison avec l’Air Minder de Vent-Axia: avec bypass estival automatique et fonction antigel.

Info: Ventilair

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois