Les systèmes électrotechniques

Techniques

Partenaires recommandés

easykit logo fr

Ecomix : un concept de chauffage inédit

Ecomix est le nouveau concept d’Acit dans sa recherche de systèmes de chauffage à faible consommation énergétique. Ce dispositif est unique en ce qu’il peut être alimenté au choix par une chaudière à condensation à gaz, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur (réversible), voire même par d’autres sources de chaleur à basse température.
Par ailleurs, il remédie aux inconvénients des autres solutions ayant recours à de l’eau à basse température : les chauffages par le sol dont l’apport calorifique est lent, les radiateurs parfois surdimensionnés et les convecteurs qui font circuler l’air, ce qui est parfois désagréable.
Ecomix apporte une solution à ces problèmes en combinant dans un seul appareil un accumulateur électrique statique, un panneau de rayonnement et un ventilo-convecteur.
Ce ventilo-convecteur pourvoit à la production de chaleur de base avec de l’eau à basse température. L’accumulateur statique et le panneau de rayonnement veillent à la diffusion de la chaleur. Grâce à sa capacité d’accumulation, la chaleur désirée peut être chargée au tarif de nuit.
Cerise sur le gâteau : en été, Ecomix peut être raccordé à de l’eau glacée pour rafraîchir l’habitation. Ceci est par exemple possible en recourant à une pompe à chaleur réversible ou une unité de freecooling.

Acit, Palais 12, stand 507

Bosch Security Systems développe un nouveau système de protection sans fil fiable

L’avènement des réseaux de senseurs sans fil a rendu possible le placement aisé et sans câblage de nombreuses applications résidentielles. Citons l’ouverture et la fermeture sans fil de volets roulants, de portes de garage, ou les écrans d’ordinateur en réseaux sans fil.
Des défis tels que la fiabilité, la portée, la convivialité et la limitation des fréquences disponibles en 868 MHz – la bande réservée aux systèmes d’alarme – sont toujours d’actualité.
Ces dernières années, Bosch Security Systems a effectué des recherches centrées sur ces problèmes. Il en ressort un nouveau dispositif bidirectionnel sans fil, fiable et robuste : le Wireless Local SecurityNetwork ou wLSN ; venez le découvrir à Batibouw. Avec lui, adieu les soucis. Il associe avec bonheur efficacité, fiabilité et convivialité.
Le système se compose de détecteurs sans fil à piles, d’une centrale d’alarme, d’un HUB RF, d’avertisseurs sonores et de modules de sortie. En plus des appareils fixes, le réseau wLSN communique également avec des équipements portables tels que des commandes manuelles. Celles-ci permettent d’enclencher ou de débrancher le système à distance et d’informer l’utilisateur du statut du système.
La commande dispose de deux boutons supplémentaires sur lesquels peuvent être programmées d’autres applications pour plus de confort : l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage, par exemple, ou encore la commande de volets roulants, ou l’allumage et l’extinction d’un éclairage.

Bosch Security Systems, Palais 9, stand 215

Amélioration de la qualité de l’eau de pluie récupérée grâce à un filtre

Si vous récupérez les eaux de pluie, vous connaissez sûrement les petits tracas suivants : robinets qui fuient, chasses de toilettes qui coulent, électrovannes des machines à laver qui se bloquent, eau qui a une couleur brunâtre ou une odeur désagréable. BWT présente à Batibouw son filtre Pluviofilter Classic, qui permet de remédier à tous ces embarras.
Le filtre se compose de trois parties pour filtrer l’eau de pluie de manière optimale. La première effectue une préfiltration de 90 μm. Afin de réduire au maximum les frais d’entretien, le fabricant a ici opté pour une cartouche lavable.
Ensuite, l’eau de pluie passe dans une seconde cartouche, où s’effectue une filtration fine de 25 µm. Enfin, le troisième filtre retire les impuretés les plus infimes (jusqu’à 5 µm) de l’eau, et cela grâce à un élément charbon actif en barre ayant une très grande surface de contact.

BWT Belgium, Palais 9, stand 326

Pompe à chaleur et panneau solaire s’associent pour produire de l’eau chaude

En 2006, Daikin présentait au monde sa pompe à chaleur air-eau Altherma. Ce dispositif est devenu une révélation dans le monde du chauffage. Le système 3 en 1 combine le chauffage en hiver, le rafraîchissement en été et la production d’eau chaude sanitaire, tout en consommant peu d’énergie.
À Batibouw 2008, Daikin renforce cet aspect écologique en lançant une gamme Altherma rendant possible l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire. Les panneaux solaires réchauffent l’eau à usage sanitaire dans le ballon d’eau chaude. Lorsque l’énergie solaire ne suffit pas à amener l’eau à la température souhaitée, la pompe à chaleur prend le relai.
Chacun est entièrement libre d’associer des panneaux solaires à la station de pompage ; à chacun de fixer son choix en collaboration avec son installateur. Le kit solaire Altherma se compose d’un caisson isolé compact avec commutateur de chaleur pré-installé et d’une pompe de circulation. Ce kit s’installe très facilement sur les ballons d’eau chaude Altherma de 200 ou 300 litres.
Au niveau de la production d’eau chaude, l’association d’un panneau solaire à la pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 50% sur votre facture énergétique.

Daikin Air Conditionning Belgium, Palais 12, stand 411

Zehnder introduit des systèmes de ventilation haute performance

Agrave; Batibouw, Zehnder présente les systèmes ventilation mécanique Thermos 200 DC et 300 DC de l’Allemand PAUL Wärmegerückwinning. Cette société est un grand nom du monde de la ventilation.
Le Thermos 200 DC est ainsi la première unité à récupération de chaleur à disposer d’une certification de maison passive. L’échangeur de chaleur des deux appareils possède une surface de transmission de chaleur de 60 m², ce qui donne un rendement thermique d’entre 97 et 99 %. L’échangeur de contre-courant, hautement performant, est breveté aux niveaux allemand et européen. Le dispositif est en outre pourvu d’un by-pass à 100% qui déconnecte la récupération de chaleur pendant les chaudes journées d’été.
Les deux systèmes Thermos peuvent être assortis d’un échangeur de chaleur terrestre qui préchauffe l’air ventilé. L’air insufflé est du reste préalablement purifié dans un filtre intégré. Un filtre à pollens peut également être placé en option.
Le caisson de l’appareil est fabriqué en mousse PPE sans pont thermique, un grand avantage pour l’isolation thermique et acoustique.

Zehnder, Palais 12, stand 313

Associer foyer et pompe à chaleur pour chauffer une habitation

Dans l’entre-saison, un foyer peut constituer un chauffage d’appoint agréable, et il crée une ambiance douillette pendant les soirées d’hiver. Avec Fondis, Standard AHZ repousse largement les possibilités du foyer encastrable ; et c’est à voir à Batibouw. Couplé à une pompe à chaleur, Fondis continue en effet à assurer le chauffage d’appoint de l’entre-saison de manière économique ou à réchauffer les soirées d’hiver, mais en outre – vrai de vrai – il rafraîchit l’atmosphère pendant les chaudes journées d’été.
Pendant les saisons intermédiaires, la production de chaleur peut même s’effectuer sans brûler une seule bûche.
Chaleur et fraîcheur sont diffusées dans la maison à partir de la pompe à chaleur via des conduits de convection.
Seul le foyer encastrable est visible dans votre intérieur. La pompe à chaleur est dissimulée à l’abri des regards. Le tout s’adapte également à chaque style d’intérieur.
Dans le foyer encastrable, la combustion de bois dégage une puissance maximale de 17 kW, et la pompe à chaleur peut apporter 6 à 7 kW de chaleur ou de fraîcheur avec 2kW d’électricité.
Le foyer à porte coulissante satisfait entièrement à la norme européenne EN ainsi qu’aux exigences américaines plus strictes encore en matière de dégagement de CO et de particules de poussières.

Standard AHZ, Palais 6, stand 114



Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois