Les pare-soleils

Stores solaires : de l’idée à la pratique

Les stores solaires assurent le confort de votre habitation : ils maintiennent la maison à température en empêchant le soleil de nuire et vous protègent des regards indiscrets. Pour profiter de ces avantages, suivez ces quelques étapes.

Etape 1 : l’idée

Si vous êtes convaincu de l’importance de la protection solaire, encore faut-il faire les bons choix dans la panoplie de produits disponibles. Premier choix : des stores intérieurs ou des stores exterieurs ? Découvrez notre article : comment choisir un pare-soleil.

Etape 2 : mesurer

L’installation correcte d’une protection solaire est capitale. La responsabilité en incombe à l’installateur. Il doit tout d’abord prendre les mesures sur place, en se consacrant à 5 aspects :
  • La largeur et la hauteur des fenêtres
  • La position des fenêtres dans la façade
  • L’orientation de la façade
  • La situation précise de la maison
  • Le dimensionnement du pare-soleil et son réglage

Etape 3 : étudier le soleil

L’ensoleillement, ainsi que le choix d’un pare-soleil adapté, ce sont des informations que l’installateur va fournir au fabricant du pare-soleil. Celui-ci va alors veiller à ce que le dimensionnement du pare-soleil soit correct et que le réglage de celui-ci soit adapté à l’ensoleillement précis de votre maison. À l’aide d’un programme spécial, le fabricant étudie l’angle exact des rayons de soleil sur votre maison, pour chaque fenêtre et pour chaque jour de l’année, heure après heure. Sur base des résultats, il dimensionne alors le pare-soleil. Le fabricant a alors un but précis à atteindre. Par exemple, atténuer l’entrée du soleil dans la maison du 21 avril au 21 août entre 10 et 17 heures. Cela déterminera comment le store sera installé puis réglé.

Etape 4 : automatiser

La meilleure protection solaire ne vaut rien si elle n’est pas opérationnelle quand le soleil cogne. Imaginez : vous partez au boulot, il fait gris et les stores sont repliés. Au cours de la journée, le soleil perce et cogne. Lorsque vous rentrez, la maison est surchauffée. Pour éviter cela, rien de tel qu’un système automatisé, dont les capteurs déterminent si les stores doivent être baissés ou relevés, et ce, sur base de critères prédéfinis par vous.

Adresses utiles

Harol – tél: 0800 96 500 – Harol.be 
Renson - tél: 056 62 71 11 – Renson-sunprotection.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois