Solutions en aluminium pour constructions passives et basse energie
Reynaers Aluminium, leader européen des systèmes novateurs en aluminium, durables, innovants et de haute qualité, lance le CS104, une solution complète et superisolante en aluminium, qui concilie innovation, durabilité et design architectural de qualité. Cette dernière nouveauté de Reynaers Aluminium représente une évolution importante dans l’utilisation de solutions en aluminium face à la demande croissante d’habitations passives et frugales en énergie.
Ce faisant, Reynaers Aluminium est la première entreprise du secteur de l’aluminium à anticiper sur l’entrée en vigueur de la norme ‘zéro énergie’ dans toute l’Union d’ici fin 2020, norme qui impose une consommation d’énergie nulle aux nouvelles constructions.
Valeurs d’isolation inégalées
Le système de portes et fenêtres CS 104 fait partie intégrante de la famille de solutions en aluminium CS existantes de Reynaers et offre une compatibilité totale avec celles-ci, avec des valeurs d’isolation allant jusqu’à 0,88 W/m²K (Uf). Ces portes et fenêtres sont donc parfaitement adaptées aux constructions passives et basse énergie.
Les valeurs d’isolation extrêmement élevées sont le fruit d’une technologie d’isolation brevetée. Les barrettes sont équipées d’une mousse PUR intégrée, éliminant ainsi tout besoin d’assemblage séparé.
L’étanchéité à l’air, facteur d’efficacité énergétique
Ces joints d’étanchéité garantissent non seulement une superisolation, mais confèrent aussi au système CS104 une remarquable étanchéité au vent et à l’eau. L’étanchéité à l’air est, après l’isolation, le principal facteur d’efficacité énergétique d’une fenêtre ou d’une porte.
Les normes de construction imposent une amélioration substantielle de l’étanchéité à l’air et sa valeur est déterminante pour le niveau E de l’habitation. Une habitation offrant une bonne étanchéité à l’air voir rapidement son niveau E s’améliorer de 8 à 12 points. Vu l’impact de l’étanchéité à l’air sur l’efficacité énergétique de l’habitation, Reynaers Aluminium organise des trajets de formation pour les constructeurs d’aluminium afin de leur permettre de maîtriser à la perfection les techniques d’étanchéité en question.
En plus de ces hautes valeurs d’isolation et de cette étanchéité optimale, le système CS 104 se distingue également par des performances exceptionnelles en matière d’étanchéité à l’eau. Fort de valeurs maximales de 900 Pa pour les fenêtres et de 300 Pa pour les portes, le système est adapté à des conditions extrêmes, comme dans les régions côtières, et peut être utilisé à très haute altitude.
Plus de liberté architecturale
Du fait de la grande profondeur d’encastrement de l’ouvrant (104 mm), les profilés se révèlent particulièrement solides et stables. Architectes et entrepreneurs peuvent dès lors mettre en œuvre de grandes surfaces vitrées dans les constructions passives, laissant ainsi le champ à tout un éventail de possibilités nouvelles en matière d’architecture contemporaine. Grâce au système CS104, cette liberté de création permet donc la réalisation des solutions durables, innovantes et économes en énergie. En travaillant sur la profondeur, l’aspect des vitrages demeure inchangé, un atout incontestable sur le plan du design architectural de constructions passives qui devaient, jusque-là, se contenter de fenêtres de plus petites dimensions dotées de profils plus massifs.
La stabilité très élevée du système CS104 lui permet par ailleurs d’accueillir un triple vitrage pour des surfaces de fenêtre de 1400mm x 2400mm. Les architectes peuvent ainsi intégrer de bien plus grandes superficies vitrées que ce n’était le cas jusqu’à présent dans les constructions passives et basse énergie. Il est dès lors possible de maximiser l’utilisation du solaire actif et passif pour l’éclairage et le chauffage, un élément qui, combiné à une architecture à haute efficacité énergétique, améliore encore les performances énergétiques d’une habitation.
Grâce à ses performances d’isolation exceptionnelles, les architectes peuvent utiliser ce système dans des habitations et constructions passives ou basse énergie, et réduire ainsi la consommation et du coût de l’énergie. Le système offre également des avantages économiques dans le domaine de la gestion des bâtiments. Par rapport à d’autres solutions de construction basse énergie, les profilés en aluminium offrent une plus grande longévité. Ils ne craignent ni les ultraviolets ni l’humidité et ne sont pas sujets à la rouille, à la pourriture ou à la déformation. Par ailleurs, grâce à leur finition lisse, ils n’attirent ni la poussière ni le sable, ce qui facilite grandement leur entretien.
Le système CS 104 pour habitations passives et basse énergie constitue dès lors une étape novatrice en matière de construction durable à haute efficacité énergétique et sans doute l’une des réalisations actuelles les plus marquantes en matière d’intégration de l’aluminium dans le domaine de la construction.