Les systèmes électrotechniques

Sécurisez vos fenêtres

Partenaires recommandés

easykit logo fr
Sécuriser les fenêtres constitue une étape importante si l’on veut protéger sa maison contre les cambrioleurs. Et pas seulement quand vous partez en vacances, c’est valable pour toute l’année. Il existe quelques petits accessoires qui permettent d’empêcher toute tentative d’effraction. N’oubliez pas non plus la sécurisation de la fenêtre coulissante et de la fenêtre de toit.
Un tiers des effractions se fait par la fenêtre. Ce n’est donc pas un luxe que d’investir dans des systèmes de sécurité. Chaque élément représente une difficulté supplémentaire pour le cambrioleur, donc, si vous en combinez plusieurs, c’est d’autant mieux. Ils ne coûtent que quelques euros.

Les verrous de fenêtre

Les verrous de fenêtre se posent sur les fenêtres qui pivotent vers l’intérieur et vers l’extérieur. Quand on ferme la fenêtre, la fenêtre est automatiquement verrouillée.

Le goujon anti-vol

Le goujon anti-vol est une solution préventive pour sécuriser les portes et fenêtres pivotant vers l’extérieur.

La serrure de nuit

Une serrure de nuit a pour fonction d’indiquer à tout cambrioleur qu’il faudra beaucoup de temps pour cambrioler cette maison.

La barre de sécurité

La barre de sécurité se veut une alternative pratique pour ouvrir une fenêtre sans que les cambrioleurs parviennent à y entrer.

L’entrebâilleur

L’entrebâilleur permet aussi de garder une fenêtre ouverte, en toute sécurité. Il empêche toute personne de passer par la fenêtre.

Sécurisation de la fenêtre coulissante

Toutes les maisons comportent actuellement l’une ou l’autre fenêtre coulissante pour aller du séjour à la terrasse. Pour lutter contre toute effraction, il suffit de glisser un bâton entre les montants des fenêtres. Mais il existe cependant de meilleures options :
  • Une serrure à appliquer que l’on peut fermer à clé: une sécurité avantageuse, discrète, qui empêche le cambrioleur de rentrer par cette voie. Le goujon de la serrure à appliquer doit cependant s’enfoncer assez profondément dans le châssis
  • Ferrure de sécurité: le cylindre doit être protégé par une rosette ou une ferrure. En règle générale, les vis sont vissées de biais à travers la porte, vers l’extérieur
  • Lors de la pose des châssis, il vaut mieux poser les lattes à vitrage du côté intérieur ; mais si la latte se trouve à l’extérieur, il faut mettre en œuvre des vis anti-effraction, impossibles à dévisser avec n’importe quel tournevis

Sécurisation des fenêtres de toit et de lanterneaux

  • Cela peut sembler bizarre, mais les cambriolages ont parfois lieu par la fenêtre de toit. La raison principale est que les vis utilisées sont faciles à dévisser. Il faut donc veiller à installer au moins une serrure à verrouillage supplémentaire, sur le châssis
  • Un lanterneau est posé à plat sur la toiture, et ici encore, les cambrioleurs parviennent à s’y faufiler. Certains lanterneaux sont aisément brisés, mais les lanterneaux en polycarbonate, non. Un treillis est sans doute moins joli d’aspect mais constitue une solution efficace pour empêcher les cambrioleurs d’entrer par le lanterneau

Pensez au préalable à sécuriser les châssis

Vitrage de sécurité

Le verre feuilleté ou vitrage de sécurité se pose sur les fenêtres et les portes-fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage si celui-ci est accessible par un appentis, une toiture plate ou un muret.

Profilés de châssis

Les profilés de châssis en PVC ou en aluminium peuvent être forcés. A l’inverse, l’acier galvanisé est impossible à forcer, que ce soit avec une foreuse, une pince, un coupe-verre ou un tournevis.

Les volets roulants

Les volets roulants représentent une belle protection, il faut donc veiller à ce qu’on ne puisse pas les remonter.


Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois