Les systèmes électrotechniques

Sécurisation de l'extérieur

Il existe à l'heure actuelle toute une gamme de produits pour mieux sécuriser votre habitation. Habitos.be passe au crible pour vous l’extérieur de la maison et les moyens de le sécuriser.

A l'extérieur de l'habitation

Le soupirail

Elément qu'on oublie souvent dans un plan de sécurisation d'une habitation. Attachez le soupirail à l'aide d'une chaîne avec cadenas. La chaîne doit être fixée le plus bas possible. Vous pouvez également opter pour l'installation d'une grille ou de barres intérieures (espace maximum entre les barres : 10 cm).

L'éclairage extérieur

Il ne met pas seulement en valeur votre habitation ou votre jardin, mais offre l'avantage de dissuader les visiteurs indésirables et permet d'augmenter le sentiment de sécurité des allées étroites. En effet, l'éclairage est un des ennemis du cambrioleur.

L'éclairage de type projecteur halogène est recommandé pour éclairer les allées plus larges (entrée de garage) ou les parties arrières de l'habitation comme la terrasse.

L'éclairage avec détection de mouvement a comme avantage l'effet de surprise lorsqu'il s'allume.

Veillez à la qualité du détecteur à installer ainsi qu'à son positionnement judicieux. Pensez à la combinaison vent et végétation qui pourrait déclencher des allumages intempestifs.• Veillez à le positionner en hauteur afin d'éviter toute dégradation.

Pensez au pré câblage lors des travaux de construction ou de rénovation.

La barrière

Si votre habitation dispose d'une barrière d'accès (entrée, accès au jardin, accès latéral), fermez celle-ci au moyen d'un cadenas ou d'une serrure à clé. Ajoutés à d'autres éléments, cela peut suffire à décourager le voleur, qui trouve là, un obstacle supplémentaire au moment d'emporter un butin encombrant ou de fuir en vitesse. 

Le garage

Afin d’augmenter la sécurité de votre porte de garage basculante, soyez attentif à plusieurs points :

  • Veillez à la protection de la serrure et principalement du cylindre
  • Optez pour un système à 3 points, qui offre une sécurité supplémentaire contre le relevage de porte (2 points de fermeture latéraux et un point en haut)
  • Système D : forez le rail et insérez-y un clou ou un object métallique directement derrière la roulette pour empêcher le soulèvement de la porte. Ce système ne peut être utilisé que si une autre porte permet de sortir du garage !

Les portes de garage sectionnelles motorisées sont quant à elles équipées d’un dispositif de verrouillage au niveau du rail d’entraînement. Une fois fermée, la porte se verrouille automatiquement et est ainsi protégée contre les tentatives de soulèvement. Il s’agit d’un système de verrouillage mécanique qui fonctionne même lors d’une coupure de courant.

L’abri de jardin

N’oubliez pas qu’il peut contenir des objets ou outils utiles au cambrioleur pour s’introduire chez vous. Attachez solidement les échelles et enfermez les objets pouvant faciliter l’intrusion (tournevis, marteau, pied de biche, pioche). Vérifiez la solidité des fenêtres (barreaux de sécurité ? vitres en polycarbonate ?).

La végétation

Une végétation trop imposante peut nuire au « contrôle social ». L'utilisation d'épineux peut s'avérer intéressante afin d'entraver l'accès à une fenêtre   par exemple.

Sommaire Protéger son habitation contre les intrusions

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois