Partenaires recommandés

Logo Recticel - Isolation
Isolation

Quels sont ces matériaux isolants ?

L’importance d’une bonne isolation n’est plus à démontrer, mais quels sont les matériaux que l’on peut utiliser ? Habitos.be vous guide dans vos recherches et vous propose des rubans adhésifs, des panneaux d’angle, des plaques et bien d’autres équipements pour isoler votre habitation.


Unilin Systems: faire des économies sur l’épaisseur de l’isolation

Etant donnée l’importance d’une bonne isolation thermique – plus particulièrement une isolation pur/pir de la plus haute qualité – et la technologie poussée dont dispose l’entreprise pour la fabrication du polyuréthanne, Unilin Systems s’est lancé dans la production de plaques d’isolation Utherm. Grâce aux propriétés isolantes de la mousse de polyuréthanne, on peut se permettre une épaisseur plus fine pour isoler et économiser plus encore en consommation d’énergie. On peut donc obtenir de hautes valeurs d’isolation avec des épaisseurs relativement minces, contrairement aux matériaux d’isolation classiques, comme la laine minérale. Les plaques d’isolation Utherm se déclinent en plusieurs variantes pour les murs creux, les toits plats, les toitures inclinées et les sols.


Pour en savoir plusUnilin Systems


Xtratherm: les panneaux d’angle pour peaufiner les détails

Les panneaux d’angle Xtrathermpir garantissent des raccords parfaits entre les matériaux isolants, ce qui réduit au minimum les déperditions de chaleur. Grâce à une valeur d’isolation de 0.023W/mK, on peut isoler parfaitement avec une épaisseur minimale. L’utilisation de panneaux d’angle rend superflue l’utilisation de rubans adhésifs et permet un peaufinage parfait. La feuille en aluminium couvre entièrement l’angle et garantit de ce fait une meilleure étanchéité à l’air. Les panneaux d’angle peuvent être posés de manière jointive et se déclinent dans toutes les épaisseurs courantes.


Pour en savoir plus: Xtratherm


Isover, une performance saine et optimale grâce au label G3

Le fabricant de matériaux isolants, Isover, lance le label G3. Le G3 représente une nouvelle génération de laines minérales proposant une triple garantie: performances optimales, respect de l’environnement et préservation de la santé grâce une meilleure qualité de l’air ambiant. Ce qui frappe d’emblée, ce sont les émissions extrêmement faibles des composés organiques volatiles (COV). La laine minérale offre les meilleures prestations thermiques (lambda 0.030 W/m.K). Les performances thermiques, acoustiques et en matière de sécurité incendie d’Isover G3 ont été certifiées par des organismes indépendants. Et enfin, Isover garantit une durée de vie de 50 ans à ses produits G3.


Pour en savoir plus: Isover


Post-isolation avec les plaques isolantes YtongMultipor

YtongMultipor est une plaque isolante dotée d’un coefficient de conduction thermique de 0,045 W/mK. Ce matériau isolant est doté de propriétés uniques: perméable à la vapeur, permettant donc une régulation de l’hygrométrie, il se pose sans pare-vapeur, il est indéformable, ignifuge et sans fibres, il se manipule donc aisément, sans risques pour la santé, et ces propriétés persistent pour le plus grand bien des occupants de l’habitation. Si on met les plaques en œuvre contre la paroi extérieure, on résout les ponts thermiques qui se produisent par exemple au-dessus des ouvertures des portes et fenêtres. Pour ces ouvertures, on a les bandes d’YtongMultipor qui permettent de garantir l’isolation sur les chants, ce qui permet d’éviter le problème des nœuds de construction. YtongMultipor peut être mis en œuvre sur quasi tous les supports existants (par exemple la brique, le béton, …)


Pour en savoir plus: Ytong


Brique et isolation en un

Vanderanden présente la E-Brick, une brique de parement façonnée à la main, aux propriétés isolantes. Les panneaux d’E-Brick sont prêts à l’emploi et se composent d’une couche de matériau isolant, sont étanches au vent et la pluie grâce à une couche de mousse extrudée et sont parachevées avec des plaquettes de briques moulées la main. Les panneaux se déclinent en différentes épaisseurs et se combinent volontiers avec des plaques d’isolation rigides, selon la valeur d’isolation souhaitée.
Pour les amateurs de façades collées, Vanderanden propose depuis l’an dernier, la brique Zéro. Cette brique ne doit pas être encollée et donne cependant l’effet d’une façade encollée ; le maçon utilisera sa truelle et un mortier normal, car la brique est dotée d’une plus grande cavité sur le dessus dans lequel le mortier peut être posé. L’épaisseur du joint est alors réduite à 4 mm. La briqueterie a également élargi l’assortiment de couleurs de sa collection de briques Vormbak et Wasserstrich, vous donnant un choix nettement plus élargi.


Pour en savoir plus:E-Vanderanden et Isocell


RecticelInsulation lance Rectitape

Si l’on veut mettre en œuvre une isolation poussée, l’isolation des murs creux d’Eurowall de RecticelInsulation se veut la bonne solution, en raison de son excellente valeur isolante. RecticelInsulation vient de lancer Rectitape aussi, un ruban adhésif spécialement conçu pour parachever parfaitement les plaques d’Eurowall. Pour garantir une excellente perméabilité à l’air, surtout dans le cas d’une maison basse énergie ou d’une maison passive, il est fortement conseillé de bien colmater les angles et les joints des plaques. Grâce au nouveau Rectitape, ce sera une intervention très facile. Rectitape est disponible auprès de tous les distributeurs de Recticel qui proposent l’isolation des murs creux d’Eurowall. Chaque boîte comporte 10 rouleaux (longueur 50 m, largeur, 50 mm).


Pour en savoir plus: RecticelInsulation
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois