Chauffage

Quelle chaudière convient le mieux à votre maison ?

Lorsque vous rénovez ou construisez votre maison, il est important de bien réfléchir à votre chaudière. La meilleure chaudière est celle qui répond le mieux à votre situation et vos besoins. Dans cet article, nous énumérons les différents types de chaudières afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

La chaudière à condensation

Dans une chaudière à condensation, l'eau est chauffée par la chaleur de la combustion. Ce processus libère des gaz de combustion, principalement de la vapeur d'eau, qui sont collectés et réutilisés dans le circuit de chauffage. Les principaux avantages d'une chaudière à condensation sont les suivants :

  • Moins d'émissions de CO2 qu'avec une chaudière traditionnelle ;
  • Moins de consommation d'énergie qu’une chaudière classique ;
  • Haut rendement;
  • Chaudière compacte ;
  • Et dans certains cas, vous avez droit à une prime.

Ce type de chaudière présente aussi certains inconvénients :

  • Une chaudière à condensation est plus chère qu’une chaudière classique ;
  • Dans certains cas, un ajustement de la cheminée est nécessaire lors de l'installation.

Une chaudière à condensation est particulièrement intéressante si votre maison a plus de 25 ans et que vous n'avez pas de chauffage au sol.

Chaudière à haut rendement

Une chaudière à haut rendement, également appelée chaudière à haute température, fonctionne au gaz naturel ou au mazout. Le rendement élevé de cette chaudière est obtenu parce que l'eau froide de retour est préchauffée avec les gaz de combustion dans un échangeur de chaleur. En conséquence, une partie de la vapeur d'eau se condense et la chaleur est transférée.
Les avantages d'une chaudière à haut rendement sont les suivants :

  • Haut rendement;
  • Facile à installer ;
  • Facile à combiner avec votre système en place et vos thermostats existants ;
  • Dans certains cas, vous avez droit à une prime.

Chaudière à pellets

Une chaudière à pellets peut remplacer une chaudière classique, au mazout ou au gaz. La chaudière fonctionne avec des granulés ou des copeaux de bois, dont la combustion permet de chauffer votre maison. Le grand avantage d'un poêle à pellets est que vous n'avez pas besoin de raccordement au gaz. Mais la chaudière prend beaucoup de place et nécessite un remplissage régulier.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une alternative très écologique à la chaudière classique. Une pompe à chaleur extrait l'énergie de l'eau, du sol et/ou de l'air. Grâce à une pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur vos factures de chauffage. Cependant l'achat de l’installation nécessite un investissement important. Une pompe à chaleur est intéressante si votre maison bénéficie déjà d’une bonne isolation.

Chauffe-eau solaire

Avec une chaudière solaire, vous placez de grands panneaux sur votre toit ou dans votre jardin. Ces collecteurs sont chauffés par les rayons du soleil. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour votre salle de bains ou votre piscine. Il est également possible de placer un chauffe-eau solaire que vous pouvez combiner avec votre chauffage. A noter que cette solution écologique de chauffe-eau bénéficie souvent de primes.

Installation d'une chaudière

L'installation ou le remplacement d'une chaudière domestique est à laisser dans les mains d’un professionnel. SoSimply vous aide à choisir la bonne chaudière et trouver le meilleur professionnel pour vous l’installer ou pour faire l’entretien de votre chaudière actuelle. Alors n’attendez plus et demandez rapidement votre offre de prix ici.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.