Aspects financiers

Prime pour une système de ventilation avec récupérateur de chaleur en Wallonie

La Région wallonne propose une prime pour à toute personne qui fait installer un système de ventilation avec échangeur de chaleur.

Montant de la prime pour une système de ventilation

Le montant de la prime est de 75 % de l'investissement global avec un maximum de 1.500 € par unité d'habitation équipée dans le logement. 

Conditions 

  • Le niveau d'isolation thermique globale K du logement doit être inférieur ou égal à 45, OU le logement dispose de l'attestation « Construire avec l'énergie ».
  • Le logement ne peut être équipé d'un système de chauffage électrique, sauf pour le chauffage exclusif des salles de bains ou de douches. Les pompes à chaleur non réversibles ou intégrées dans un logement neuf ayant reçu l'attestation « Construire avec l'énergie » ne sont pas considérées comme un chauffage de type électrique.
  • La ventilation doit être du type « système de ventilation mécanique contrôlée D » avec récupération de chaleur au moyen d'un échangeur de chaleur à contre-courant.
  • L'ensemble du système de ventilation installé doit répondre aux exigences de la norme NBN D 50 001.
  • L'échangeur thermique doit avoir un rendement minimum de 85% suivant la norme NBN EN 308.
  • L'installateur doit mesurer, in situ, les débits en sortie et en entrée des différentes bouches de ventilation afin d'assurer le réglage adéquat de l'installation.
  • L'installation dans son ensemble doit être réalisée par un entrepreneur enregistré auprès du Service public fédéral Finances.

Comment procéder

  • Pour les installations dans une maison unifamiliale neuve, la réception provisoire ou la délivrance de l'attestation « Construire avec l'énergie » doit dater au plus tôt du 1er janvier 2008 et au plus tard du 31 décembre 2009. La demande doit être introduite simultanément à la date à laquelle doit être introduite la demande de prime pour l'isolation thermique d'une maison unifamiliale neuve.
  • Dans les autres cas, la facture de l'installation doit dater au plus tôt du 1er janvier 2008 et au plus tard du 31 décembre 2009. La demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture.
  • La Région wallonne a réservé un budget pour cette prime. À l'approche de l'épuisement de ce budget, un avis sera publié au Moniteur belge, dans les médias et sur le site portail de l'énergie en Région wallonne .

Peut-on cumuler les primes ? 

Cette prime n'est pas cumulable avec la prime Construction d'une maison unifamiliale répondant aux critères « Maison passive »

Info

Call-center pour les primes du fonds énergie
Tél. 078/15.00.06
Fax 081/33.55.11
Le site portail de l'énergie en Région wallonne .
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois