Aspects financiers
Prime pour une chauffe-eau solaire à Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale octroie une prime pour l’installation de panneaux solaires thermiques qui exploitent la chaleur solaire pour chauffer l’eau du ménage ou pour le chauffage de l’habitation.
Le montant de la prime
La prime se monte à 50 % des frais de livraison et d’installation d’un chauffe-eau solaire avec un maximum de 3000 euro par habitation dans le cas d ‘une installation pour le chauffage de l’eau sanitaire et avec un maximum de 6 000 euro par unité de logement dans le cas d’une installation pour le chauffage de l’eau sanitaire et comme complément pour le chauffage central des pièces de l’habitation.Conditions
- Des installations qui servent exclusivement pour chauffer une piscine privée non commune n’entrent pas en ligne de compte pour l’octroi d’une prime.
- Seuls les collecteurs linéaires ou les systèmes équivalents (capteurs à tubes sous vide) entrent en ligne de compte pour l’octroi d’une prime.
- De préférence, il faut orienter l’installation plein sud (0°), avec un angle maximal de 90°C vers l’ouest ou l’est.
- Pour une installation combinée eau chaude sanitaire et chauffage, lors de la demande, il faut joindre un schéma de l’installation sur lequel figurent les caractéristiques techniques de toutes les composantes ainsi que les raccordements aux réseaux existants.
Comment procéder?
Après exécution des travaux, vous pouvez demander la prime en complétant le formulaire ad-hoc. Il ne faut pas oublier de joindre les documents requis (voir le formulaire) et vous introduisez la demande dans les 4 mois prenant cours à la date de la dernière facture, auprès de Sibelga.Peut-on cumuler les primes?
Cette prime est cumulable avec les primes octroyées par le gouvernement fédéral ainsi que les primes provinciales et communales. Vérifiez cependant les conditions requises. Cette prime est également cumulable avec les autres primes à l’énergie octroyées par la Région de Bruxelles-Capitale.Info
Vous trouverez un complément d’information sur le site de Bruxelles Environnement