Aspects financiers
Prime pour chaudière à condensation au gaz
Tous les travaux entrepris pour installer une chaudière de chauffage à condensation (ou un générateur d’eau chaude à condensation (ECS) au gaz) entrent en ligne de compte pour l’obtention d’une prime. Vous trouverez la liste des chaudières de chauffage à condensation et les générateurs d’ECS au gaz sur le site www.gaznaturel.be.
Cette prime est également cumulable avec les autres primes à l’énergie octroyées par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le montant de la prime
La prime se monte à 30 % de la facture (un maximum de 400 euro par chaudière) et pour les tuyaux, 25 euro par mètre courant, avec un maximum de 250 euro par cheminée dotée d’une conduite.Conditions
Seul un entrepreneur enregistré peut exécuter ce genre de travaux.- La chaudière à condensation (ou le générateur d’eau chaude sanitaire) doit être labellisé CE et “HR TOP” et doit être en conformité avec les réglementations en vigueur. Pour en savoir plus, la Région de Bruxelles-Capitale vous conseille de vous adresser à des hommes de métier agréés.
- Quant à l’installation d’un appareil à condensation pour l’eau chaude, la Région de Bruxelles Capitale recommande d’installer un conduit de fumée dans la cheminée afin d’éviter toute condensation des gaz sur la paroi de la cheminée. En effet, celle-ci pourrait endommager les matériaux de la cheminée
- Les frais qui entrent en ligne de compte ne concernent que la fourniture et le placement de la nouvelle chaudière. Les accessoires appartenant au système et l’évacuation de l’ancienne installation ne sont pas pris en compte.
Comment procéder?
Après exécution des travaux, vous pouvez demander la prime en complétant le formulaire ad-hoc. Il ne faut pas oublier de joindre les documents requis (voir le formulaire) et vous introduisez la demande dans les 4 mois prenant cours à la date de la dernière facture, auprès de Sibelga.Peut-on cumuler les primes?
Cette prime est cumulable avec les primes octroyées par le gouvernement fédéral ainsi que les primes provinciales et communales. Vérifiez cependant les conditions requises.Cette prime est également cumulable avec les autres primes à l’énergie octroyées par la Région de Bruxelles-Capitale.