Aspects financiers

Prime pour une audit énergétique en Wallonie

Un audit énergétique – un examen approfondi de l’habitation concernant sa consommation énergétique et les déperditions- entre en ligne de compte pour un subside octroyé par la Région wallonne.

Montant de la prime pour un audit énergétique

60% de la facture en audit classique: € 360 à € 1 000, selon type d’habitation

Conditions pour obtenir une prime

1. Le dossier de demande de permis d'urbanisme initial doit avoir été déposé à la commune avant le 1er décembre 1996.
2. Dans le cas d'un audit d'une maison unifamiliale, l'audit doit être réalisé par un auditeur PAE ET selon la procédure PAE.
3. Dans le cas d'un audit d'un autre bâtiment, l'audit doit être réalisé soit par un auditeur AMURE ou UREBA soit par un auditeur PAE.
Le rapport d'audit énergétique doit mentionner au minimum :

  • la performance de l'enveloppe du bâtiment, à savoir le niveau K ;
  • le détail des performances thermiques des différentes parois ;
  • la performance du système de chauffage (On entend par performance du système de chauffe, le rendement global des installations. Ce rendement global d'une installation de chauffage dépend des différents rendements: régulation, distribution, émission, production. Ces différents rendements doivent être chiffrés (en %) dans l'audit ce qui permettra de déterminer le rendement global pour l'installation) ;
  • des améliorations chiffrées portant sur l'enveloppe du bâtiment et les systèmes.

Cas spécifique : pour les bâtiments ou parties de bâtiments qui, par changement d'affectation, acquièrent une nouvelle destination et lorsque, contrairement à la situation antérieure, de l'énergie est consommée pour les besoins des personnes, en vue d'obtenir une température intérieure spécifique :
Le rapport de l'audit énergétique mentionne alors au minimum :

  • la valeur U des parois existantes délimitant en partie ou en totalité le volume à protéger, les mesures d'amélioration préconisées pour ces parois, le niveau K du bâtiment ou de la partie du bâtiment visée, et les valeurs U après travaux des parois existantes délimitant le volume protégé ;
  • une description du système de chauffage qui est préconisé et l'indication de son rendement global ainsi que des rendements des différents éléments intervenant dans ce rendement global (distribution, émission, production, régulation).

Comment procéder ?

Pour obtenir la prime, la demande doit être remplis et introduits à l'administration wallonne dans les 4 mois qui suivent la date de facturation de l'audit, à condition que celle-ci ait été rédigée entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009.

Peut-on cumuler les primes ? 

Cette prime est cumulable avec les autres primes.

Info

Call-center pour les primes du fonds énergie
Tél. 078/15.00.06
Fax 081/33.55.11
Portail de l'énergie de Wallonie
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois