Aspects financiers

Prime pour l'isolation des murs

La Région de Bruxelles-Capitale octroie une prime pour la rénovation d’une maison existante et plus particulièrement si on améliore l’isolation des murs, afin de réduire la facture d’énergie et les émissions de CO2.

Le montant de la prime

Pour isoler l’intérieur, on vous octroie 25 euro par m² de surface isolée et 30 euro par m² s’il s’agit d’une isolation de type naturel. Quant à l’isolation à l’extérieur: 45 euro par m² de surface isolée et 50 euro par m² si l’isolation est du type naturel. La prime se monte à maximum 50 % du total de la facture.

Conditions?

Etant donné que l’isolation des murs n’est pas facile à réaliser, il faut faire appel à un homme de métier afin qu’il évalue l’importance des travaux à exécuter. La Région de Bruxelles-Capitale impose également certaines conditions:

  • Il faut utiliser du matériau isolant étanche à la vapeur ou utiliser un écran-vapeur continu
  • Il faut vérifier s’il n’y a pas de conduites dans les murs à isoler (risque de dégâts par le gel!)
  • Il faut éviter toutes les conduites et ouvertures (par exemple pour l’électricité, les armoires et les câbles) dans la contre-cloison (par exemple des plaques de plâtre ou des panneaux en bois).
  • Si vous ne pouvez les éviter, il vaut mieux exploiter les creux prévus pour les conduites entre le matériau isolant et la finition.
  • Il faut bien rejointoyer la contre-cloison dans sa partie supérieure et inférieure afin de créer un ensemble parfaitement étanche.
  • Quant aux portes et fenêtres, il faut parfaitement isoler les chambranles à l’aide d’une plaque d’isolation plus fine.

Comment procéder?

Il faut compléter le formulaire adéquat et ajouter les documents requis: l’original ou une photocopie de la facture et du devis stipulant la superficie isolée et le type de matériau utilisé: la valeur λ (W/mK), l’épaisseur, la valeur R (m²K/W); une copie de la pièce d’identité ou, pour les nouvelles cartes d’identité, une copie recto-verso de la carte d’identité et une copie papier des informations contenues sur la puce électronique; une ou plusieurs photos des installations avant et après les travaux; si le domicile du demandeur n’est pas le lieu de l’installation, il faut fournir une copie du titre de propriété ; une copie de la fiche technique du matériau ou de l’équipement installé ; une copie du document officiel délivré par l’entrepreneur pour l’obtention de la réduction d’impôts.

Peut-on cumuler les primes?

Les Bruxellois peuvent cumuler cette prime avec la réduction d’impôts (40%) octroyée par le gouvernement fédéral pour une isolation de toiture. Dans ce cas, il faut satisfaire à certaines conditions. Pour en savoir plus, consulter le site du gouvernement fédéral mineco.fgov.be  ou appelez le 0800/120.33, entre 9h00 et 16h00. Sur le site Habitos.be vous trouverez aussi les conditions exactes sous la rubrique consacrée aux primes.
Cette prime est cumulable avec d’autres primes à l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception de la prime pour les maisons passives ou basse énergie.

Info

Vous trouverez un complément d’information sur le site de Bruxelles Environnement

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois