Les systèmes électrotechniques

Place aux couleurs: Le rose saumon rétro

Partenaires recommandés

easykit logo fr

Comme dit le proverbe, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’intéressant à dire sur la couleur dans la maison et à l’extérieur. En effet, la couleur donne une ambiance et personnalise votre intérieur et votre extérieur, en faisant de votre maison une vraie maison.
 


Le rose saumon rétro

Même si le choix des matériaux et des couleurs est très personnel, il existe bel et bien des tendances auxquelles sont soumises les couleurs de la maison, comme pour la mode. Un bon exemple pour illustrer ceci est la couleur jaune toscan. Alors qu’on n’imaginait même pas peindre un mur en jaune il y a peu, l’idée ressurgit partout. Après la hausse du jaune dans les années '90, cette couleur fait son grand retour.
Autre exemple: le rose saumon. Il y a quelques années encore, il s’agissait d’un véritable best-seller, mais actuellement, rares sont les décorateurs d’intérieur qui choisiront cette couleur. Toutefois, le ‘saumon’ tant redouté connaîtra peut-être une renaissance dans quelques dizaines d’années et sera alors qualifié de rétro.
En ce qui concerne les matériaux, on assiste actuellement à de nombreux come-back. Ainsi, le libage caractéristique des années 70, qui était souvent utilisé pour le revêtement de cheminée, réapparaît chez bien des fabricants de dalles pour faire ressortir le mur et apporter plus de profondeur et de relief à la pièce.

 

Extérieur

À l’extérieur de la maison aussi, le relief peut donner un aspect caractéristique. Les briques dites ‘faites à la main’ par exemple – dont l’apparence laisse croire qu’elles ont été fabriquées à la main – ont un aspect rustique caractéristique et ne sont absolument pas uniformes. Associées à des joints plus larges dans une couleur qui contraste avec la brique, elles donnent une profondeur qui structure la façade.

Toutefois, dans l’architecture contemporaine, on travaille de plus en plus avec la gamme étendue de briques sobres, les briques étirées, dont les lignes sont plus pures et totalement identiques. De plus, en choisissant un joint fin dans la même couleur que la brique, on obtient une façade sobre à l’apparence plus massive. Actuellement, les briques sont souvent collées plutôt que rejointoyées afin d’obtenir des joints encore plus fins et une unité encore plus parfaite. Le choix de la brique détermine donc en grande partie l’aspect de la façade. À l’heure actuelle, ce choix est particulièrement vaste car il va de la couleur monotone au fleuri luxuriant, sablé ou non, rouge traditionnel ou brun profond moderne, brut ou lisse... Aucun matériau ne cache autant de facettes.

 

Béton ou bois

D’autres matériaux extérieurs donnent également du caractère à la façade. Ainsi, on travaille beaucoup avec des plaques de béton pour le moment. Celles-ci donnent une chaleur à la maison, en gardant une touche extrêmement minimaliste. Les plaques peuvent avoir une structure brute, lisse ou brillante. Les ardoises de façade donnent un tout autre effet, plus naturel. De plus, il est possible de choisir les mêmes ardoises pour la toiture et la façade afin d’uniformiser la maison. De même, les lattes, placées à l’horizontale ou à la verticale, font également partie des possibilités. Pour ce faire, le bois est un matériau intéressant, qui acquiert en outre une belle patine au fil du temps.

Toutefois, nécessitant de l’entretien, on lui préfère actuellement le plastique qui a l’aspect du bois. Les panneaux sont pratiquement indissociables du vrai bois, mais ils présentent l’avantage d’exiger beaucoup moins d’entretien. Une autre solution consiste à choisir un bois dur qui ne demande pas d’entretien, mais qui devient gris avec les années. Quel que soit le matériau finalement utilisé pour la façade, le choix est d’une importance capitale pour obtenir l’effet esthétique qui reflète au mieux la personnalité des habitants.
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois