Les systèmes électrotechniques

Place aux couleur: de la faim jaune au calme vert

Partenaires recommandés

easykit logo fr

Avant de peindre votre intérieur ou votre façade dans votre couleur préférée, il peut être intéressant de se plonger dans la psychologie des couleurs. En effet, la couleur a un impact sur notre humeur et même notre comportement.

 

Stimuler

La couleur a fait l’objet de nombreuses études, principalement pour les hôpitaux, les magasins et les restaurants. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi un certain fast-food utilisait par exemple le jaune et le rouge ? Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard, elles ont une fonction claire. Le jaune est motivant et stimule l’appétit, tandis que le rouge vous pousse à manger rapidement pour que vous ne restiez pas trop longtemps... idéal pour un fast-food. Les autres couleurs ont un effet différent.

 

Mettre à l'aise

Le vert est par exemple connu pour ses vertus extrêmement apaisantes. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les hôpitaux pour mettre les patients à l’aise et accélérer leur guérison. De même, l’intérieur est fréquemment peint en vert pour apporter une certaine tranquillité, pensez à la vue magnifique sur le jardin en étant dans le living, qui revient souvent dans l’architecture moderne. Le bleu est une couleur qui inspire l’autorité et la confiance. Vous comprenez pourquoi les forces de l’ordre ont opté pour cette couleur pour leurs uniformes... Ainsi, en tenant compte de la psychologie des couleurs, vos pouvez encore mieux faire correspondre votre maison avec l’ambiance souhaitée et la fonction de la pièce.

 

Effet sur la pièce

D’un point de vue purement visuel, la couleur a aussi un effet sur la pièce. Le blanc réfléchit par exemple la lumière, ce qui donne une impression d’espace. Les couleurs sombres et chaudes rendent les pièces un peu plus petites sur le plan de l’optique. Bon à savoir si vous voulez rendre une pièce très haute un peu plus intime: un plafond foncé donne immédiatement une impression plus intime. De même, vous pouvez rendre un long couloir étroit plus spacieux en choisissant des couleurs claires sur les murs longs et éventuellement une couleur de contraste sur le mur au bout du couloir.

 

La lumière

Tenez également compte de la lumière. Dans une pièce orientée au nord, les couleurs froides comme le bleu et le vert auront l’air encore plus froides et sont également ressenties de manière plus froide. Il est alors préférable d’y introduire des touches chaleureuses. En d’autres termes, les couleurs ont même une influence sur la facture d’énergie, puisque vous augmenterez inconsciemment le chauffage si une pièce a l’air froide.
 

En tout cas, il est toujours préférable de tester un échantillon de couleur dans la pièce où vous souhaitez l’utiliser afin de pouvoir estimer correctement l’effet de la lumière – naturelle et artificielle. En utilisant les bonnes couleurs sur les bonnes surfaces, vous pouvez redéfinir une pièce et souligner l’architecture en la mettant en valeur. Tout l’art réside évidemment dans le fait de jouer avec ces effets d’optique et l’influence sur votre humeur pour que vous vous sentiez réellement chez vous dans votre maison.
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois