Partenaires recommandés

Logo Renson
Les pare-soleils

Pare-soleil intérieur

La gamme des pare-soleil est extrêmement vaste. On peut utiliser les tentures pour bloquer le soleil ou prévoir des stores. Dans le choix des vitrages aussi, on peut déterminer la quantité de chaleur solaire que l’on veut laisser entrer. Et si ce choix n’a pas été fait, on peut toujours améliorer le vitrage à l’aide de films.
En règle générale, il faut savoir qu’un pare-soleil intérieur est moins efficace qu’un pare-soleil extérieur. La chaleur pénètre dans la maison par les vitres et ce n’est qu’alors qu’elle est bloquée. Une partie de cette chaleur va donc se mélanger à l’air ambiant. On estime qu’un pare-soleil intérieur peut arrêter entre 35 et 65% de la chaleur.

Les tentures

Les tentures servent souvent d’habillage des fenêtres, mais si on utilise un tissu adapté, elles peuvent aussi servir de pare-soleil. Ce qui évite de devoir investir deux fois.

L’inconvénient de certains tissus, c’est qu’ils vont occulter complètement les fenêtres, il fera donc sombre dans la maison et vous n’aurez plus aucune vue sur l’extérieur.

Cependant, la chaleur est effectivement bloquée si on laisse les tentures fermées.

Les stores

On peut comparer les stores aux volets roulants mais ils sont dotés d’une toile pare-soleil. Cette toile retient les rayons ultraviolets nocifs à l’extérieur et la chaleur solaire dehors ; en soirée ou en hiver, elle laisse entrer la chaleur. En outre, elle filtre la lumière et garantit l’intimité. Les stores peuvent donc s’utiliser le soir, quand on allume la lumière à l’intérieur de la maison, afin de décourager les regards indiscrets du voisinage.

Le choix des coloris de la toile pare-soleil détermine également le filtrage de la lumière, le degré de protection contre les rayons ultraviolets et la quantité de chaleur qui pourra passer.

Le vitrage

A la commande, vous pouvez faire enduire le vitrage avec un coating spécial qui empêche les rayons du soleil d’entrer dans la pièce. De cette manière, on évite un retraitement lourd. La mesure dans laquelle le soleil peut pénétrer dans la maison peut être déterminée avec précision. La quantité de chaleur solaire qui pénètre est exprimée en coefficient de facteur solaire ou CFS.

Seul bémol dans le cas d’un vitrage pare-soleil, c’est qu’en hiver il ne laisse pas passer la chaleur solaire non plus.

Ces dernières années, les fabricants de vitrages ont tout mis en œuvre afin que la différence de couleur soit minime. Cependant, on conseille de choisir ce vitrage dans la salle d’exposition. Ainsi vous pouvez mieux vous rendre compte de l’effet de décoloration.

Films

Les films ont le même effet que les coatings que l’on applique sur les vitrages pare-soleil. La seule différence, c’est que ces films peuvent encore être appliqués après que le vitrage ait été placé.

Il ne faudra donc pas changer tout le vitrage s’il s’agit simplement d’en faire un pare-soleil.

Le film ainsi appliqué ainsi que les coatings n’ont qu’une influence limitée sur les flots de lumière. Le gros avantage du vitrage pare-soleil, c’est que vous conservez la vue sur le paysage environnant.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois