Les lamelles
Les lamelles sont montées sur la façade, au-dessus des baies vitrées. Elles laissent donc le soleil bas pénétrer en hiver dans la maison. Le soleil haut de l’été ne peut plus traverser les vitres librement.
On découvre diverses variantes parmi les lamelles; petites ou grandes, en passant par les grilles. La grandeur exacte des lamelles, la superficie et l’emplacement sur la façade sont des décisions qu’il faut confier à un spécialiste pour obtenir le meilleur résultat.
A l’heure actuelle on peut déjà intégrer des panneaux photovoltaïques à ces lamelles.
Les stores
Les stores sont fabriqués dans une toile pare-soleil que l’on déroule devant une fenêtre en cas d’ensoleillement intense. On peut le faire manuellement ou automatiquement. La toile pare-soleil fait barrière contre les rayons ultraviolets dangereux et retient la chaleur du soleil à l’extérieur. Par ailleurs, la toile filtre la lumière et protège donc l’intimité. Les stores s’utilisent aussi en soirée, quand l’éclairage est allumé dans la maison, et permet d’éviter les regards indiscrets.
Le choix des coloris de la toile du pare-soleil est déterminant pour le filtrage de la lumière, le degré de protection contre les rayons ultraviolets et la quantité de chaleur qui pourra passer. Les stores sont soit intégrés, soit posés sur la façade. Cette dernière option est toujours réalisable. Mais si vous privilégiez un montage plus élégant, il faut l’indiquer à l‘installateur des portes et fenêtres.
Un pare-soleil pour la façade
Les stores à projection
Ce pare-soleil de façade présente une inclinaison variable (de 0 à 120°) et différentes longueurs de toile. On peut déterminer le confort visuel et l’intensité lumineuse en combinant l’inclinaison et la couleur de la toile. Les stores à projection sont extrêmement résistants au vent grâce à leur structure unique et des bras robustes. On a le choix entre les bras stables au vent, les bras coulissants et les bras articulés sur ressorts à gaz.
La marquisolette
Ce store combine store vertical et store à projection. Il se déroule vers le bas (comme un store vertical) et ensuite vers l’avant (comme le store à projection). On peut généralement régler l’endroit précis du lambrequin. Ce store propose une bonne barrière antithermique et si nécessaire, une translucidité totale. L’offre comprend aussi de nombreuses variations dans les coloris.
Le store corbeille
Ces marquises typiques ou stores corbeilles se retrouvent dans les imposantes demeures classiques et les grands magasins. La structure de l’encadrement se compose de profilés tubulaires en aluminium de teinte naturelle ou n’importe quelle teinte RAL sur lesquelles on tend une toile acrylique. Ces stores corbeille proposent une protection contre le soleil et la pluie mais se veulent aussi d’excellents supports publicitaires.
Le store-banne
Ce store se déplie grâce à un système de bras articulés contenant des ressorts. Il est important que la toile se déroule et s’enroule correctement et qu’elle soit bien tendue. Ces systèmes bénéficient d’une technique peaufinée à l’extrême de telle sorte que l’on dispose d’une large gamme de matériaux, de coloris et de systèmes de commande. Dans le cas du système à cassettes, la toile est complètement enroulée dans un coffre, garantissant un minimum d’usure.
Pour la terrasse et le balcon
Le store oblique
Ce store est sans nul doute le plus vendu. Il se veut non seulement élément décoratif mais surtout, il garantit confort et protection en transformant la terrasse en un nouvel espace de vie. Ce pare-soleil peut être adapté à n’importe quel style architectural et est disponible dans de grandes dimensions. Il se fixe sur un mur ou se suspend au plafond (balcon).
Couverture de terrasse
La couverture de terrasse est une structure portante sur laquelle le pare-soleil peut se dérouler et se tendre. Si l’installation est impeccable, on profite non seulement de la barrière thermique mais aussi, en hiver, d’une protection contre le froid, le vent et la pluie. Une telle couverture est complètement hermétique, peut s’enrouler partiellement et convient parfaitement aux grandes superficies.
Pour la véranda
Pour la véranda, la pergola ou l’auvent, on a le choix entre un pare-soleil intérieur et un pare-soleil extérieur. Pour une protection maximale contre le soleil, il est conseillé d’installer le pare-soleil à l’extérieur. Il bloquera ainsi les rayons du soleil avant qu’ils ne touchent la vitre et on évitera ainsi le désagréable effet de serre en été. Le pare-soleil extérieur se glisse par dessus la toiture ou la façade vitrée, et s’adapte à n’importe quel type de fenêtre.
Pare-soleil pour véranda
Un système précontraint qui s’adapte à la forme d’une toiture et d’une façade. Pour la toile, il faut privilégier une toile acrylique non perforée. Un pare-soleil pour véranda présente une bonne barrière antithermique, laisse passer la lumière et se décline dans toute une palette de coloris.