Les pare-soleils

Intégrer un pare-soleil

Vous en avez marre de vous réveiller à cause des premiers rayons de soleil le matin ou vous aimeriez qu’il fasse frais dans la maison par temps de canicule ? Alors il est peut-être temps d’investir dans un pare-soleil extérieur. Celui-ci veille à ce que les rayons du soleil ne touchent jamais la vitre.
Si vous voulez intégrer un pare-soleil dans le but de réguler la température et la luminosité à l’intérieur, il vaut mieux opter pour des stores. Les versions qui résistent au vent, avec une tirette sur le côté de la toile, peuvent aussi être utilisées par journées de grand vent. Si vous préférez une occultation totale, privilégiez les volets roulants extérieurs. Ils offrent une sécurité antieffraction et ont un effet isolant. Vous préférez un store ou un volet roulant extérieur, mais vous aimeriez plutôt une solution architecturale, alors prenez les lamelles en aluminium : des auvents au-dessus de la fenêtre, des lamelles devant la fenêtre ou des panneaux coulissants. Une couverture de terrasse ou une tente solaire ont pour but d’enjoliver l’extérieur de la maison.

Quel pare-soleil choisir?

Vous choisissez certes en fonction de vos goûts, mais il est bon, cependant, de tenir compte de certains critères avant de se décider. Il ne faut pas prévoir le même type de pare-soleil pour chacune de vos fenêtres.
  • Choisissez en fonction de la pièce. S’il s’agit du séjour avec vue sur le jardin, il est bon de choisir un système qui ne vient pas gâcher la vue, par exemple un auvent au-dessus de la fenêtre ou un store que l’on peu enrouler. S’il s’agit d’un espace bureau, évitez l’aveuglement quand le soleil est trop bas. Les écrans, les lamelles posées verticalement ou horizontalement ou les panneaux coulissants conviennent parfaitement. Dans les chambres à coucher, on peut envisager des stores à toile occultante.
  • Choisissez aussi en fonction de l’orientation de la pièce. Evitez un pare-soleil sur une fenêtre orientée au nord. Dans le cas d’une orientation sud-est à sud, le soleil ne sera jamais bas en été. Un auvent devrait donc suffire. Les pièces orientées au sud-ouest et à l’ouest souffrent le plus du soleil, qu’il soit haut ou bas dans le ciel.
  • Tenez compte de la hauteur des fenêtres. Dans le cas de fenêtres basses, vous pouvez mettre en œuvre quasi tous les systèmes. Si la surface vitrée est importante, il est difficile de trouver une solution parmi les auvents et les panneaux coulissants.

Pas de travaux de démolition pour poser un pare-soleil

La plupart des solutions n’impliquent aucun travail de casse. Il suffit généralement de forer l’un ou l’autre trou pour mettre en œuvre le pare-soleil. Pour la pose de volets roulants à l’extérieur, et de stores, il n’y a pas de limitation (en dehors des dimensions). Seule condition : que les glissières soient fixées sur les murs, le coffret est autoportant.

Pare-soleil sur la terrasse

Si vous disposez d’une terrasse jouxtant la maison, vous pouvez intégrer une tente solaire ou une couverture de terrasse. Dans le cas des tentes solaires, il est crucial que la construction située à l’arrière (le mur) soit assez solide. Outre le mur extérieur, il faut aussi un mur intérieur et de préférence une poutre en béton pour installer les supports nécessaires par ancrages chimiques. La portée de la tente est limitée à 4 mètres, sinon la force exercée sur le mur serait trop importante. Mais s’il faut augmenter la portée, la couverture de terrasse est une solution, avec une structure portante pour la toile pare-soleil ou la toiture à lamelles.

Et qu’en est-il des fenêtres de toits (plats)?

Les fenêtres de toit laissent entrer la lumière du jour dans les pièces sous toit. Ici encore, il faudrait éviter la surchauffe. 2 solutions se présentent:
  • Un pare-soleil à l’extérieur retient 90% de la chaleur tout en préservant la vue
  • Un volet roulant qui fonctionne à l’électricité ou à l’énergie solaire présente des fonctions multiples : maintient la chaleur à l’extérieur, limite les déperditions de chaleur en hiver et occulte la pièce.
Encastrer des fenêtres dans une toiture plate, c’est tendance, on le voit de plus en plus dans les cuisines. Une solution pare-soleil consiste à poser un écran entre le dôme de protection et la vitre. Un pare-soleil qui fonctionne à l’énergie solaire rend tout câblage superflu.
 

Cher ou pas ?

La solution la moins chère reste toujours l’installation d’un volet roulant extérieur, suivi par les stores et ensuite les tentes solaires et le pare-soleil pour véranda. Les auvents au-dessus des fenêtres, les panneaux coulissants et les autres solutions à lamelles en aluminium sont, à l’instar des couvertures de terrasses, des solutions plus coûteuses.
Remerciements à Renson, Velux et Wilms

Auteur: Kelly Cuypers - mai 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois