Partenaires recommandés

Logo Renson - Ventilation, protection solaire
Les pare-soleils

Pare-soleil en image – laissez-vous inspirer

Les images en disent souvent plus que les mots. Nous vous proposons donc une série de photos de solutions pare-soleil qui sont susceptibles de vous inspirer. Et on ne peut évidemment pas s’empêcher de donner quelques explications.

Une couverture de terrasse en guise de pare-soleil

La structure de base de cette couverture se compose d’un cadre en aluminium avec des lamelles qui tournent, de telle sorte que l’on peut les ouvrir ou les fermer en fonction de la luminosité. Si on le souhaite, on peut refermer les côtés de la toiture à l’aide de stores résistants au vent, de panneaux coulissants ou de vitres ; mais on peut aussi envisager une exécution flottante ou encastrée, et la structure est donc fixée au mur, voire dans le mur. 

Volets roulants pour fenêtres de toit

Les volets roulants conviennent également aux fenêtres de toit. S’ils sont automatisés, par exemple à l’aide de capteurs sans fil, les volets roulants se ferment automatiquement en fonction de la température extérieure ou de l’intensité du soleil. Pratiques, il ne faut dès lors plus ouvrir ou refermer ces fenêtres de toit posées hors de portée et aux moments les plus inopportuns.

La tente solaire

Facile à fixer à la façade, elle existe en d’autres couleurs que cet orange vif d’autrefois : la tente solaire. Elle se veut soit très sobre, dans la même couleur que celle de la façade de la maison. Mais ce qui la rend plus ludique, c’est la petite frise ou le petit bord ondulant au bord de la toile ; Il existe différentes sortes de textiles et également différents systèmes d’enroulement. Vous allez donc sans nul doute en trouver un qui convient à votre budget et à vos goûts.

Les écrans

Les écrans à monter se déclinent désormais en versions dotées d’élégants profilés, qui se fixent sans joints sur la menuiserie existante de la maison. Si vous ne disposez pas du budget pour des écrans encastrés, ou si vous venez de vous rendre compte que les fenêtres côté sud auraient aussi besoin de pare-soleil, pas de souci, vous allez trouver des pare-soleil dans la même tonalité que les châssis, dotés d’un cadre tout fin, de telle sorte qu’on les remarquera à peine !

Pare-soleil pour vérandas ou fenêtres de toit

Les vérandas et les grands vides vitrés sont souvent dotés d’une toiture de verre. Ces toitures ne sont pas faciles à couvrir. Et c’est par là que le soleil pénètre quand il est au zénith ! Cette véranda, ou grand baie vitrée, dispose d’une toiture de verre qui se prolonge dans la toiture de la maison. Pour éviter toute surchauffe du séjour, la partie supérieure est dotée d’un écran pare-soleil que l’on peut ouvrir quand il fait moins chaud.

De grands auvents

Les grands auvents veillent à ce que les fenêtres ne soient pas "écrasées" par les rayons brûlants du soleil aux heures les plus chaudes. En même temps, l’auvent crée aussi une terrasse. Si vous avez l’intention de faire construire, vous pourriez aussi envisager de poser les fenêtres en retrait dans la façade – si vous ne voulez pas d’un auvent – afin de garantir un peu d’ombre quand le soleil se trouve au zénith.

Les volets

Les volets persistent et signent. Ils avaient moins la cote mais actuellement – grâce au choix énorme en matériaux et en styles – ils marquent leur grand retour. Tant classiques que modernes, pivotant ou coulissants, en pvc, aluminium ou en bois.

Les voiles

On peut faire un tas de choses avec une voile, et donc aussi un pare-soleil. Il vous faut une voile solide, du cordage et du matériel de fixation. Vous n’êtes pas trop bricoleur? Il existe des firmes spécialisées qui fabriquent des voiles pour pare-soleil. On peut les fixer à la façade, au-dessus d’une fenêtre ou dans le sol, avec l’aide de pieux et de cordages.


Auteur
: Gretel Kerkhofs - mai 2012


Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois