Les systèmes électrotechniques

Notions

Certaines notions reviennent systématiquement lorsque l’on parle d’acoustique. Ci-dessous figurent une liste de termes ainsi qu’une explication succincte.

Bruit aérien
Le bruit aérien correspond à la vibration de l’air suscitée par une source sonore, par exemple le fait de parler, la radio, la TV... Ces vibrations se propagent dans l’air et font ensuite vibrer nos tympans ou certaines parties d’un bâtiment.

Bruit de contact
Un bruit de contact, par contre, fait directement vibrer la partie du bâtiment concernée. Pensez par exemple au bruit des hauts talons, à une chaise qui frappe le sol, à l’enfoncement d’un clou dans un mur, à un claquement de porte... Ce type de vibration se propage dans une construction et fait vibrer l’air environnant.

Isolation acoustique
Également appelée isolation phonique. Désigne toute méthode pouvant être appliquée pour bloquer ou atténuer les vibrations sonores, entre autres grâce à l’application de la loi de la masse ou du principe masse-ressort-masse. Ceci dit, une attention accordée dès la conception et pendant l’exécution d’un bâtiment contribue à l’amélioration de l’isolation sonore.

Réduction du bruit
La réduction d’un bruit consiste dans son absorption à l’intérieur d’un espace. Cette absorption du bruit s’effectue au moyen de matériaux mous et absorbants tels que la moquette ou le mobilier.
La réverbération des bruits est élevée dans un grand espace dénudé aux murs et au sol durs et sans mobilier. L’espace se caractérisera donc par une résonance creuse. La présence d’éléments mous dans cet espace produira une diminution de l’effet creux. Plus les matériaux mous et absorbants sont nombreux, plus l’absorption sonore sera élevée. Cela s’avère notamment important dans un espace où l’on veut écouter de la musique ou bénéficier d’un son surround.
Dans les bureaux ou les bâtiments publics, les bruits sont également absorbés en perforant le plafond et en appliquant de la laine minérale isolante.

Résonance
La résonance ou écho est due à la réflexion des sons sur les surfaces et les objets d’un espace. Les problèmes de résonance surviennent plus rapidement dans un espace présentant peu d’éléments absorbants. La résonance se solde, entre autres conséquences fâcheuses, par des problèmes d’intelligibilité, un niveau sonore trop élevé dans l’espace, des problèmes de désorientation...

Bruit des équipements
Il s’agit du bruit produit par des équipements tels que le chauffage central, l’aération, les pompes, les ascenseurs...
Le bruit des équipements peut être réduit par la recherche d’une disposition permettant d’isoler les vibrations.

Bruit de circulation
On entend par bruit de circulation la transmission du bruit par des voies ou couloirs communs. Il s’agit par exemple du bruit des couloirs ou halls d’entrées communs des immeubles à appartements, mais également du bruit produit par les conduites d’éclairage des faux plafonds dans les immeubles de bureaux.

Fuite sonore
Une fuite sonore désigne n’importe quel mode de propagation potentiel d’une vibration sonore. Il peut s’agir d’une fuite d’air, mais aussi d’une jonction entre deux parties de bâtiment, par exemple des éléments de chaînage ou des résidus de mortier dans un mur commun.

Bruit indirect ou latéral
L’isolation phonique entre 2 espaces sera en grande partie déterminée par les propriétés isolantes de la structure de séparation. Cependant, les vibrations sonores peuvent également être transmises par des sols ou des murs continus et contourner de cette façon la structure de séparation. Ce bruit est appelé bruit indirect ou latéral.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois