Isolation

Maison économe en énergie: comment faire ?

Partenaires recommandés

Logo Recticel - Isolation

De nos jours, il existe différentes méthodes d’approche pour la construction d’une habitation économe en énergie. Satisfaire à la norme actuelle du règlement PEB, soit E80, fournit une maison considérablement mieux isolée que celles qui affichent un E100, ou les maisons plus anciennes. Mais on peut faire mieux, en visant E60, pour une maison passive ou une maison zéro énergie. Faisons le point des maisons économes en énergie.

 

Une construction économe en énergie

On imagine toujours que la construction d’une maison économe en énergie coûte un pont et ça en effraie plus d’un. Pourtant, avant de se lancer dans la construction ou la rénovation, cela vaut la peine de réfléchir à quel degré la maison doit être économe en énergie. En effet, mieux la maison sera isolée, moins il faudra chauffer. Et si l’on considère les prix du mazout, du gaz et de l’électricité qui augmentent sans cesse, l’idée c’est de consommer le moins possible d’énergie. En même temps, vous apportez votre petite contribution à la protection de l’environnement (moins d’émissions de CO2), ce qui n’est pas plus mal.

 

De plus économe à extrêmement économe

Tout le monde peut faire construire en économisant énormément d’énergie. Cela dépend en fait de la complexité et de la grandeur de la maison que vous voulez faire construire. Grande, avec un tas de petits recoins et, de surcroît, passive, là vous aurez un projet hyper cher comparé à une maison passive qui présente un plan beaucoup plus simple. Compact, tout en simplicité est tout aussi confortable. Les mètres carrés ne jouent donc pas un grand rôle dans ce cas! Vous pouvez faire en sorte que votre maison de 200 m² satisfasse aux exigences actuelles en matière de PEB, mais si vous voulez une maison aux normes pour le futur, vous devrez sans doute prévoir plus d’isolation (une maison basse énergie, une maison passive) et un peu moins de superficie d’habitation.

 

La différence entre une maison ordinaire et une maison passive

Voyons les différences entre une maison ‘ordinaire’, une maison basse énergie, une maison passive, une maison zéro énergie et une maison active.

 

Différents types de maisons économes en énergie

Maison ordinaire (E70)
Maison basse énergie
Maison passive
Maison zéro énergie
Maison active 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois