Les travaux de construction

Les différents murs intérieurs possibles

Les murs intérieurs conviennent pour deux applications : comme paroi pour diviser une pièce ou comme paroi pour doubler un mur existant (double paroi)

Double paroi

La double paroi protège le mur qu'elle recouvre et qui se situe dessous. En premier lieu, elle a une fonction esthétique.

Placement de la double paroi

Le placement de la double paroi peut se faire de 3 manières :
  • Avec une structure portante qui est fixée contre le mur existant 
  • Avec une structure portante entre le plafond et le sol, qui est placée à faible distance du mur existant 
  • En collant la paroi sur le mur existant. Cette dernière solution n’est possible qu’avec certains matériaux.

Mur de séparation

Les murs intérieurs peuvent aussi servir à créer de nouvelles séparations ou divisions. Par exemple : ils peuvent délimiter l’espace d’une cage d’escalier, diviser une grande pièce en deux, etc.

Placement d'un mur de séparation

Le mur de séparation est construit sur base d’une structure en bois. Il est conseillé de prendre du FSC ou du bois certifié PEFC. Cette structure portante sera renforcée par une couche d’isolation, puis recouverte d’un matériau de finition.

Fonctions supplémentaires  des murs intérieurs

Outre leur rôle esthétique ou de séparation d’espace, les murs intérieurs peuvent également remplir d’autres fonctions :

Amélioration de la résistance au feu

La structure portante du mur intérieur peut être recouverte de matériaux résistants au feu ou qui retardent le feu.

Amélioration de l’isolation

En choisissant un matériau de finition qui comporte un côté isolant ou en remplissant l’espace entre la structure portante du mur d’un matériau isolant, vous améliorez les prestations thermiques de votre mur intérieur.

Amélioration de l’acoustique

Si vous optez pour un matériau d’isolation souple (comme de la laine minérale) dans l’application ci-dessus, vous créez un principe de masse-ressort-masse. Ce principe brise les ondes sonores et garantir un confort acoustique supérieur. Il y a aussi des produits d’isolation spéciaux qui présentent deux entailles pour y insérer les éléments en bois. C’est une méthode très facile. Pour améliorer les prestations acoustiques, le mur doit répondre à certaines exigences.

Cacher les tuyaux

Lors d’une rénovation, une paroi intérieure présente l’intérêt de pouvoir camoufler les tuyaux, en les incorporant dans sa structure. Notez que les lignes d’électricité, de plomberie ou d’autres techniques doivent être placées avant l’étape de finition.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois