Les systèmes électrotechniques

Le système d'aspiration centralisée

Partenaires recommandés

easykit logo fr
Un système d’aspiration centralisée se compose d’un moteur central auquel est relié un réseau de canalisations réparties dans la maison. On peut ainsi brancher le tuyau d’aspiration sur toutes les prises d’aspiration installées dans la maison.

Différents principes pour séparer la poussière

Selon les modèles et les marques, il existe différents principes de séparation de la poussière. Depuis les filtres les plus divers jusqu’au système totalement dénué de filtre, ne demandant aucun entretien et reposant sur le principe de la force centrifuge. Un moteur puissant aspire la poussière et la recueille dans un réservoir.

Pour installer un aspirateur central dans la maison, il vous suffit d’une unité centrale composée d’un moteur et d’une cuve réservoir, de soupapes de branchement et d’un flexible. La longueur du flexible est déterminée en collaboration avec le distributeur.

 

Le réseau d'aspiration centralisée

Le réseau d’aspiration centralisée s’installe dans une pièce peu fréquentée comme la cave, le débarras ou le garage.
Quand vous décidez de la pièce en question, n’oubliez pas que certains modèles évacuent l’air aspiré vers l’extérieur. Il faudra donc prévoir une cheminée d’évacuation murale vers l’extérieur. C’est de cette unité que partent les canalisations. Tout ce réseau est dissimulé dans la dalle de sol ou dans les parois murales. A certains endroits, ces canalisations émergent sous forme de bouches d’aspiration.

Quant au réseau de canalisations, il s’agit de tuyaux ordinaires en PVC mais la tendance est aux canalisations anti-statiques (elles se valent, en fait).

Ces dernières ne coûtent pas plus cher mais garantissent un meilleur transport dans les canalisations et éliminent le risque de bouchons.
A chaque étage, on aménage un réseau avec les points de branchement nécessaires qui sont directement reliés au moteur.
Le câblage pour démarrer le moteur est relié à celui-ci depuis chaque point de branchement ou selon un système linéaire, étage par étage.

 

Les points de branchement de l'aspiration centralisée

L’endroit où l’on place ces points de branchement est déterminé au préalable sur la base d’une étude. En l’occurrence, on privilégie les lieux les plus adéquats (notamment à proximité de la cuisine et du séjour) ainsi que la longueur du flexible. Il est toujours utile d’avoir un point de branchement dans le garage pour donner un petit coup d’aspirateur dans la voiture.

Les points de branchement s’harmonisent d’ailleurs parfaitement avec les autres prises dans la maison, même sur le plan esthétique, ou peuvent se faire très discrets.

Selon le système, le moteur est enclenché dès que l’on introduit le flexible dans la prise ou en poussant sur le bouton de démarrage sur la poignée du flexible.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois