Les systèmes électrotechniques

Le prix de la domotique dans une maison familiale

Partenaires recommandés

easykit logo fr
La domotique est-elle abordable et utile dans une maison familiale de taille normale, comme une maison de rangée ? Nous avons posé la question à Serge Van de Velde de CCI, distributeur de systèmes domotiques.

Nous voudrions un système décentralisé et sans fil (donc chaque interrupteur est utilisable individuellement) avec quelques fonctions de base. Chez CCI, un pack de base en domotique visant à économiser l’énergie dans la maison coûte 1.000 euros, hors tva et frais d‘installation. Le système prévu pour la maison coûterait quelque 3.151 euros selon CCI, sans écran tactile et 3.984 euros avec écran tactile. Ces prix sont cités à titre indicatif et peuvent varier d’une maison à l’autre.

Eclairage dimmable

"Pour ce prix, vous pouvez raccorder 14 points lumineux à la domotique, dont 6 au premier étage (dont 3 sont dimmables) et 8 au rez-de-chaussée (dont 4 sont dimmables, dans le séjour)", explique Serge. Chez CCI cela coûterait 661 euros pour les récepteurs dimmables, 428 euros pour les récepteurs on/off et 151 euros pour deux émetteurs (derrière les interrupteurs). "Pour raccorder les 3 points lumineux dehors (porte d’entrée, terrasse et jardin) au système, cela coûterait 183 euros pour 3 récepteurs on/off et 75 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur."

Eteindre les appareils en veille 

Il y a 7 prises électriques au rez-de-chaussée (surtout la buanderie, la cuisine et la tv) que nous voulons reprendre dans le système de domotique. Surtout pour couper ou rallumer d’une seule pression sur le bouton, les appareils dotés d’une fonction de veille.

Nous aimerions aussi commander la prise dans laquelle est branchée la machine à café de telle sorte que le matin, dès qu’on descend, le café chaud nous attend. Au total, on aura 7 prises électriques qui coûteront 428 euros (pour les récepteurs ON/OFF) et 91 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur.

Gérer le chauffage

A l’étage supérieur, nous voulons équiper 5 prises électriques de domotique, pour le raccordement des pc et hifi/radio-réveil (305 euros pour les récepteurs on/off + 91 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur). Le système fonctionne à capacité normale et commande aussi les 5 volets roulants (1 derrière et 1 devant, au rez-de-chaussée – 1 au premier étage – 2 volets roulants pour les fenêtres de toit) (305 euro pour les récepteurs).

Un thermostat (au rez, dans le séjour), commande 2 zones de température (433 euros pour 2 zones): le chauffage est plus souvent allumé dans le grand séjour ouvert en bas où se déroulent la plupart des activités et dans la salle de bains ; dans les chambres à coucher le chauffage est rarement allumé, uniquement quand il gèle.

Programme des scénarios

"Si vous voulez piloter tous ces récepteurs de manière centralisée, par le biais d’un écran tactile ou touch screen, vous devrez ajouter 883 euros chez CCI. Si vous voulez commander l’éclairage par la programmation de scénarios, il faudra ajouter 75 euros par point lumineux (pour minimum 5 points lumineux). Pour piloter les prises de courant par scénario, il faudra compter 75 euros de plus. Le pilotage du chauffage et/ou de la ventilation par domotique coûte 301 euros par zone. Si vous voulez commander la domotique par gsm, vous payerez 346 euros pour ce module ; par iPad, ce sera 25 euros de plus pour télécharger l’application."

Bouton ‘tout éteindre’

"La commande par écran dans la maison coûte 655 euros sans intégration du chauffage. Avec le module de commande du chauffage: 833 euros. Une fonction de sécurité ou une fonction de dissuasion et une fonction ‘tout éteindre’ sont compris dans le pack de base. La commande des portes, portails, fenêtres ou stores coûte 110 euros par module pour une commande temporelle. Pour activer les stores et volets roulants en fonction de la lumière solaire, vous payerez quelque 252 euros".


Pour en savoir plus:


Auteur
: Gretel Kerkhofs

Lisez aussi notre article : La magie de la domotique en 10 cas concrets 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois