Le plan de ventilation reprend tout une série de symboles
Un plan de ventilation se compose de quantités de symboles, mais il n’existe pas de liste universelle des symboles. Cependant, il existe des normes européennes relatives aux symboles à utiliser pour les systèmes de ventilation, mais celles-ci ne sont pas suffisamment détaillées pour en faire de bons dessins. Chaque dessinateur de plan utilise dès lors sa propre panoplie de symboles.
Ceci peut sembler problématique à première vue, mais quant à savoir quels symboles on utilise précisément, c’est moins important. Avec des légendes, chacun devrait pouvoir déchiffrer le sens de tous les symboles utilisés.
Plan de ventilation: l’appareil, les gaines et les clapets
Il y a 3 éléments importants dans un plan de ventilation: l’appareil, les gaines et les clapets. L’appareil peut généralement être représenté sur un plan de base par un bloc rectangulaire comportant une série de raccords. Selon les normes européennes, on utilise la couleur jaune pour l’évacuation de l’air. La couleur brune se réfère à la soufflerie de l’appareil vers l’extérieur. Le vert représente l’air frais de l’extérieur et le bleu, l’alimentation vers la maison.
Les gaines sont représentées par des lignes pleines, de couleur rouge et bleue. On utilise le rouge parce que la couleur jaune (recommandée par les normes européennes) n’est pas très claire dans les dessins. Quant aux gaines flexibles d’alimentation, on utilise des lignes courbes (parce qu’elles sont aussi posées en arcs de cercle). Les systèmes d’alimentation flexibles sont parfois dessinés en pointillés pour faire la différence entre ces gaines et les gaines spiralées (que l’on dessine toujours à traits pleins). Dans le cas de gaines rectangulaires, les formes sont dessinées telles qu’elles se présentent.
Dans les exemples de symboles pour les gaines spiralées, on notera que la plupart des symboles sont relativement identiques sur le plan de base et sur le plan isométrique. Il faut toujours ajouter le diamètre des gaines aussi. Dans le cas d’une installation impliquant des gaines spiralées, celui-ci peut varier en fonction de l’emplacement.
Les perçages
Pour les perçages, il y a des petites nuances. Sur un plan de base, il est utile d’indiquer aux emplacements de perçage, dans quelle direction l’air va passer. On peut le faire en dessinant soit un point soit une croix dans le rond correspondant au perçage. Un petit point signifiera que l’air vient vers vous (comme la pointe d’une flèche). Une petite croix signifiera que l’air s’éloigne de vous. Donc si le flux d’air passe de l’étage au rez-de-chaussée, il faut dessiner une petite croix.
Il est également avisé d’indiquer tant sur le plan de base que sur le plan isométrique, le diamètre du trou à perforer. Ainsi, l’installateur saura quel diamètre de mèche il devra prendre.
Il vaut mieux spécifier la longueur de chaque gaine sur le plan de base d’une installation avec les gaines d’alimentation. En outre, il est utile de savoir quel type d’extracteur central est mis en œuvre. Une marque dispose d’un extracteur central avec atténuateur de bruit intégré, une autre proposera par exemple un extracteur central doté de raccords par en dessous ou sur les côtés. Dans certaines marques, ceci est un élément séparé, mais dans d’autres, il faudra l’adapter.
Les raccords sur le plan de ventilation
Bien que les raccords avec les clapets varient d’une marque à l’autre, on les représente avec le même symbole. L’exemple illustré propose 3 exemples différents.
La troisième partie du plan concerne les bouches d’extraction et d’évacuation. Il existe un symbole officiel pour les désigner. Ce symbole est en fait souvent élargi pour faire la différence sur le plan entre les grilles et les clapets. Dans le cas d’une grille, on ajoute simplement des rayures au symbole tandis que dans le cas d’un clapet, on dessine un petit rond.
Auteur: Andy Camps – Luchtwinkel.be – février 2012
Lisez également: