Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Lancement de la première habitation-témoin en ligne « Passive-live.be »

C’est à la Baraque Fraiture, l’un des sites les plus hauts de notre pays, que commence aujourd’hui la construction de la maison « Passive-live.be » : une habitation-témoin dont vous pourrez suivre en ligne tout le processus de construction et les performances énergétiques.


L’emplacement choisi pour cette grande première n’est pas le fruit du hasard car « si le concept passif réussit le test dans ces conditions climatiques, il le fera également partout ailleurs dans le pays », nous explique l’architecte et initiateur Toon Tweepenninckx du cabinet d’architectes A33. Ce projet transparent est réalisé en partenariat avec le groupe Saint-Gobain.

« En Belgique, par rapport aux autres pays européens, on ne construit encore que rarement de façon vraiment peu énergivore et donc, par extension, passive. Les constructeurs mais aussi les architectes se posent encore de nombreuses questions concernant le prix de revient global, le confort, le rendement… Pas mal de personnes pensent par exemple qu’une construction parfaitement hermétique, condition absolue d’un logement passif, est malsaine alors que précisément, une ventilation contrôlée s’avère plus bénéfique pour le climat intérieur et le porte-monnaie que le fait d’ouvrir des portes et fenêtres ‘au feeling’. L’ignorance en matière de consommation d’énergie reste par ailleurs globalement importante. »

« Tout le monde sait désormais combien la voiture familiale consomme mais pratiquement personne n’est en mesure de donner un chiffre pour la consommation de son propre logement. Bref, il faut encore absolument sensibiliser la population. Dans la perspective de l’objectif 2020, les normes PEB* deviennent de plus en plus strictes et, grâce à Passive-live.be, nous voulons, en collaboration avec Saint-Gobain, répertorier de façon transparente tous les aspects de la construction passive considérée comme l’une des options de la construction peu énergivore », déclare Toon Tweepenninckx.


Le partenaire Saint-Gobain

Le groupe Saint-Gobain, et ses filiales Isover, Gyproc, Weber, Saint-Gobain Glass et Saint-Gobain Solar Systems, a rallié ce projet en tant que partenaire. « L’essentiel est de combiner confort (thermique, visuel, sanitaire, acoustique, modulable) et efficacité énergétique. Et Saint-Gobain offre en la matière les solutions les plus adéquates. Cette société possède actuellement les systèmes les plus performants du marché et leurs matériaux ont en outre été conçus de façon durable, comme le démontre la LCA (Life Cycle Analysis) de leurs produits », ajoute l’architecte.

Lors de la phase de gros-œuvre, c’est Isover qui fournit l’isolation en laine de verre pour l’ensemble de la charpente en bois remplie (40 cm au niveau du toit et des murs, U=0,1 W/m2.K) et Saint-Gobain Glass le triple vitrage (U=0,6 W/m2.K). « Avec un niveau K de 11 et un niveau E de 15, nous serons largement au-delà de la norme. Nous irons même un peu plus loin que le simple concept passif. En posant les panneaux photovoltaïques intégrés de Saint-Gobain Solar Systems, nous créerons une habitation énergétiquement neutre. Cerise sur le gâteau : nous attachons également de l’importance aux techniques d’économie d’énergie pour l’éclairage, l’eau chaude, etc. »


En ligne et en direct

Le site Web www.passive-live.be et la page Facebook correspondante ont pour but de susciter un dialogue abordant toutes les facettes du trajet de construction et de tenir compte de toutes les opinions. Il peut se transformer en forum permettant à toutes les personnes traitant de cette thématique de se rencontrer et d’échanger expériences et informations.


Qu’est-ce qu’un logement passif ?

Un logement passif est un logement dont la demande globale en énergie pour le chauffage et le refroidissement des pièces est inférieure ou égale à 15 kWh par m² de surface au sol climatisée par an. Lors d’un test d’étanchéité à l’air (appelé test Blowerdoor ou test d’infiltométrie) avec une différence de pression entre l’environnement intérieur et extérieur de 50 pascal, la perte d’air ne peut pas être supérieure à 60 % du volume du logement par heure (n50 pas supérieur à 0,6/heure). Une maison passive doit enfin être équipée d’un système de ventilation D avec récupération de chaleur.


Pour en savoir plus
:

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois