Les systèmes électrotechniques

La quête de la lumière

Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr

Introduire une belle luminosité dans la maison, c’est notre souhait le plus cher. En règle générale, on exploite au mieux la lumière naturelle dans les séjours que nous occupons en journée. Mais les pièces que l’on occupe le soir, sont pourvues d’un éclairage artificiel. Petit à petit, nous remplaçons les ampoules à incandescence par les ampoules économiques et les leds, en vue d’économiser l’énergie. Par ailleurs, grâce à des interventions judicieuses, nous parvenons aussi à introduire la lumière naturelle dans les pièces dépourvues de fenêtres.

L’économie d’énergie la plus facile à réaliser en matière d’éclairage, c’est la lumière gratuite. La lumière naturelle du jour détient un immense potentiel si on parvient à l’introduire dans la maison de manière optimale. Bon nombre de produits sur le marché sont calqués sur cette demande et proposent des solutions qui améliorent de façon ingénieuse et classieuse l’utilisation de la lumière naturelle dans la maison. En tant qu’occupant, vous en retirez une belle énergie et vous ressentirez un coup de fouet dans votre productivité ainsi qu’un meilleur confort.

Les systèmes les plus simples permettant d’amener la lumière dans la maison, ce sont les lanterneaux et les lucarnes. Ces deux techniques créent une interruption dans la surface de toiture et introduisent la lumière du jour par cette voie. Alors que le lanterneau a pour objectif principal de verser un torrent de lumière dans l’espace, la lucarne, quant à elle, se veut une plus value, car elle propose aussi une vue depuis les combles. Les deux solutions sont cependant développées essentiellement dans le but de maintenir de bonnes valeurs d’isolation dans la maison. En franchissant une autre étape, le lanterneau devient verrière et transforme une partie de l’habitation en véranda indoor, inondant l’espace de lumière.

Au-delà, citons encore des solutions des plus créatives qui doivent alors être mises en œuvre de manière harmonieuse dans l’habitation. Un patio ou un atrium est en fait un espace que les anciens Romains pratiquaient déjà pour introduire de la lumière dans la maison, le cas échéant, par le biais d’un toit ouvert. En créant ces ouvertures dans la toiture, il faut bien entendu veiller à ne pas provoquer de fuites au niveau de l’isolation. Et enfin, il existe encore quantités de systèmes qui permettent d’introduire la lumière dans la maison par l’utilisation de miroirs et de matériaux réfléchissants, que l’on peut installer comme de réelles sources lumineuses.


Le passage aux éclairages à base de leds

Bientôt la lampe à incandescence aura vécu et disparaîtra du marché. Il existe déjà d’excellentes alternatives dont les ampoules économiques et les leds. De toute évidence, le marché des luminaires franchit parfaitement ce passage vers l’éclairage de la maison par des leds. Ce type d’éclairage affiche une consommation nettement moindre et une durée de vie nettement plus longue en raison de la riche palette de teintes qu’elles peuvent créer.


Un plan d’éclairage

Il ressort d’une étude que les candidats à la construction ou à la rénovation accordent de plus en plus d’importance à l’éclairage artificiel. Ils demandent souvent des informations à leur architecte et invitent un conseiller en éclairage pour élaborer ensemble le plan des luminaires. De cette manière, on peut déterminer, dès les premiers stades, l’utilisation optimale de la lumière naturelle, et la compléter avec la lumière artificielle dans les pièces où cela s’avère nécessaire. En parallèle à cette tendance, notons aussi l’utilisation de plus en plus fréquente d’interrupteurs à intensité variable et de détecteurs de mouvement. Les deux techniques proposent tant un avantage créatif qu’une économie d’énergie des plus appréciables.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois