La fin des crédits verts dope les octrois
En novembre 2011, le nombre de crédits octroyés a progressé de près de 29% par rapport au même mois de l'année précédente. Le nombre des demandes de crédit a augmenté de quelque 12%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire.
Selon les derniers chiffres de Febelfin, le nombre de crédits octroyés a progressé de près de 29% par rapport au même mois de l'année précédente. Le montant correspondant a toutefois diminué d'environ 1%. Le nombre des demandes de crédit a augmenté de quelque 12%. Le montant correspondant a cependant baissé de 9%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire.
Le fait que le nombre de crédits octroyés et de demandes de crédit aient fortement progressé alors même que le montant correspondant enregistre une baisse est révélateur de la volonté de nombreux consommateurs d’encore bénéficier in extremis des mesures gouvernementales en matière d’investissements verts, qui prennent fin le 31 décembre prochain. Ces mesures sont en effet surtout destinées aux rénovations, qui concernent de plus petits montants (de crédit).
Le graphique ci-dessous présente l’évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour la période de janvier à novembre 2011 inclus. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés à ceux du mois correspondant de l’année précédente.
En novembre 2011, une hausse de 28,7% du nombre de contrats de crédit hypothécaire a été observée par rapport au mois de novembre 2010. En termes de montant, c’est une baisse de 1 % qui a toutefois été notée pour ce même mois par rapport à novembre 2010.
Demandes de crédit
Le graphique ci-après rend l'évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour la période de janvier 2011 à novembre 2011 compris. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.
En novembre 2011, une progression de 11,7% des demandes de crédit hypothécaire a été notée par rapport au mois de novembre 2010. En termes de montant, on constate en revanche un recul de 9% par rapport à novembre 2010.
Source: L'Echo