Les systèmes électrotechniques

La domotique n'est plus le jouet exclusif des villas de riches

Partenaires recommandés

easykit logo fr
Le principe de la domotique est d'intégrer en un seul système tous les accessoires électriques de la maison. Cela ouvre un nombre incalculable de possibilités dont profite essentiellement le confort des occupants. Mais le plus intéressant reste à venir : les applications, de moins en moins coûteuses, sont désormais accessibles aux budgets moyens.

Tout le monde s'est fait une image de la domotique : celui des grosses villas où tout est automatique, depuis l'ouverture des portes de la haie jusqu'aux volets, l'installation audio et même le percolateur. Cette image n'est-elle pas abusive ? La domotique ne serait-elle accessible qu'aux plus riches ?
"Certainement pas", déclare Kris Van Dingenen, directeur du Centre d'Innovation Électrotechnique Flamand (VEI). "Ce qui est regrettable, c'est que lorsqu'on parle de la domotique, on présente toujours les installations les plus sophistiquées, donc les plus chères. Ce n'est pas la domotique en soi qui est coûteuse, mais bien ces installations citées en exemple, très complexes et pas indispensables."

Couplage
Une bonne infrastructure domotique fait en sorte que les différents éléments techniques d'une habitation, par exemple l'éclairage, le chauffage, les stores ou les volets, ne fonctionnent plus de façon individuelle mais bien couplés les uns aux autres. Kris Van Dingenen : "Et ce couplage n'est pas forcément cher. Le prix peut même varier du tout au tout, en fonction de ce que l'on demande. Un peu comme pour les voitures. Chacune a au moins quatre roues et un volant, mais ajoutez-y les options, et vous allez du simple au double. Ce sont donc les options qui font que la domotique, tout comme l'auto, est chère. Quelques exemples d'options domotiques lourdes pour le portefeuille : les installations d'éclairage graduables, les écrans tactiles, les systèmes audio multi-pièces/multi-sources, les installations parlophone/vidéophone intégrées, le Home cinema, etc. Mais même sans ces options, la domotique peut générer beaucoup de confort et faciliter la vie. En optant dès le début pour la domotique, on fait également le choix de la souplesse et de l'extensibilité. Deux facteurs inhérents à tout système domotique. Demandez conseil à un installateur agréé par le label de qualité Domotique.

Abordable
Aujourd'hui, la domotique est devenue abordable et n'est certainement plus réservée aux propriétaires de villas exclusives. Et pour preuve : on recense en Belgique quelque 1500 service flats pour seniors équipés d'installations domotiques avec certaines fonctionnalités très pratiques, sans options coûteuses, et pour un prix intéressant. En d'autres termes, la domotique est appelée à faire partie de n'importe quelle habitation, tout comme une salle de bains bien équipée l'était autrefois.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois