L'hypothèque inversée: pour une meilleure pension?
Bart Tommelein (chef de groupe des libéraux flamands à la Chambre) plaide pour l'introduction de l'hypothèque inversée dans notre pays. De quoi s'agit-il? Comment fonctionne l'hypothèque inversée? Et est-ce vraiment une bonne idée?
Récemment, l'hypothèque inversée a été posée sur la pile des dossiers à étudier par les "politiques". Bart Tommelein y voit une manière d'alléger les conséquences financières du veillissement de la population.
L'idée nous vient des pays anglo-saxons, mais les Pays-Bas et la France connaissent déjà le produit. Quant au secteur financier belge, il est demandeur de ce type de crédit depuis un certain temps déjà. Cependant, de nombreuses questions subsistent...
Comment fonctionne l'hypothèque inversée?
Avec l'hypothèque inversée, c'est simple, vous transformez le patrimoine "dormant" qu'est votre propre maison, en revenu. La banque vous verse en effet l'argent censé correspondre à la valeur de la maison au moment de la souscription du crédit.
Originalité: cette opération financière peut se faire sans devoir vous défaire de votre bien. Le remboursement du capital et des intérêts a lieu lors du décès de l'emprunteur, de la vente de l'habitation ou d'un éventuel changement de résidence principale. "Ce produit complète la pension légale, dont le financement est de plus en plus difficile, compte tenu du vieillissement de la population", entend-on.
Des questions sans réponses
Le lancement de l'hypothèque inversée exige une adaptation de la loi sur les hypothèques. De plus, plusieurs questions doivent trouver réponse avant que ce produit puisse être lancé en Belgique:
• A quel montant l'emprunteur y a-t-il droit? Actuellement, cela dépend de votre espérance de vie et de la valeur de l'immeuble en cas de vente forcée.
• A l'échéance, l'emprunteur ne devra pas seulement rembourser le capital à la banque, mais aussi les intérêts. Combien cela peut-il lui coûter? Comment ce montant sera-t-il calculé?
• L'hypothèque inversée n'est-elle applicable qu'aux habitations propres? Ou également aux logements destinés à la location?
• De quelles garanties bénéficie le conjoint de l'emprunteur?
• Que se passe-t-il si l'emprunteur déménage/doit déménager dans une maison de repos?
• A partir de quel âge peut-on souscrire ce type d'emprunt?
• Quelles durées seront autorisées par les banques? De quels critères la banque peut-elle tenir compte à cet égard (espérance de vie, sexe, IMC, fumeur/non fumeur, état de santé?)
• Quid si l'emprunteur est en vie à la fin du contrat?
• Quels sont les droits des enfants, dont une part de l'héritage disparaît?
• L'argent peut-il être utilisé librement?
• Comment ce produit sera-t-il fiscalement traité ?
Bref, la mise en place concrète de l'hypothèque inversée déterminera si celle-ci constitue réellement une bonne poire pour la soif ou plutôt un produit avec un arrière-goût amer...
Bron: Mon argent