Isolation

Isolez le plancher du grenier et économisez l'énergie

Partenaires recommandés

Logo Recticel - Isolation
Si le grenier est inutilisé ou ne sert qu’à l’entreposage, isoler le plancher du grenier a parfois plus de sens que d’isoler toute la surface du toit. Plus utile, cette technique est aussi plus abordable.

Une isolation plus utile mais aussi plus abordable

Si vous isolez les pans de toiture dans un grenier inutilisé, la chaleur qui se trouve dans l’espace vide sera perdue. Isoler le plancher du grenier est une bien meilleure solution. Il existe plusieurs manières de procéder à cette isolation.

Si vous avez une structure de poutres

Avec une structure de poutres, la solution la plus couramment utilisée est de placer de la laine minérale à l’intérieur de cette structure.  Le remplissage des caissons du plancher est ce qui prend le moins de place. Cependant, le défi majeur consiste à placer un pare-vapeur de manière impeccable sous la couche isolante, sur le côté chaud.
Si le plancher du grenier doit rester accessible, il faut le recouvrir de plaques de bois. Sinon, cette dernière étape n’est pas nécessaire.
 
Une alternative : travailler avec des plaques isolantes et placer par-dessus des plaques en bois si la fréquentation du grenier est fréquente. Avec des plaques isolantes dures, il n’y a pas besoin de pare-vapeur. Il existe aussi des plaques isolantes avec une finition OSB, de sorte que vous faites d’une pierre deux coups (isoler et parachever).
 

Si vous avez un sol en béton

Avec un sol de grenier en béton, il y a plusieurs  façons possibles d’isoler : une isolation souple en rouleau, ou des plaques isolantes rigides. Quand l’isolation est souple (laine minérale, par exemple), il faut toujours placer au préalable un pare-vapeur. Une autre possibilité, c’est l’injection de mousse PUR. Enfin, vous pouvez aussi faire poser une chape isolante. La valeur d’isolation de cette dernière solution est cependant limitée.  

Quels produits choisir ?

Vous devez être attentif à la valeur lambda des matériaux d’isolation pour décider quel produit vous amènera le meilleur résultat.  Plus la valeur lambda est faible, mieux le matériau isole. Si vous choisissez un produit avec une valeur lambda élevée, vous devez opter pour une épaisseur supérieure pour obtenir le même résultat qu’avec des produits qui ont une faible valeur lambda. 
 
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois