Isoler l'enveloppe du bâtiment
Vous souhaitez isoler l’enveloppe existante du bâtiment (sols, murs et toiture), mais vous ne savez pas comment vous y prendre? En prenant un exemple pratique, l’architecte Geert Houtmeyers attire votre attention sur les points importants et vous donne quelques tuyaux afin que vous mettiez en œuvre une isolation efficace.
Notre exemple est une fermette de 1900 située à Aarschot. Une rénovation de fonds en comble s’imposait pour la rendre à nouveau habitable et la doter de tout le confort moderne. Du point de vue physique de la construction, cette demeure était en piteux état, il a donc fallu intervenir ici aussi de façon drastique. L’isolation de l’enveloppe extérieure est aussi l’un des éléments de base en physique de la construction que l’on met en œuvre afin d’obtenir un climat intérieur confortable et satisfaisant après la rénovation.
Isoler les parois ou façades par l’extérieur
Dans notre cas de figure, il s’agissait de murs massifs maçonnés en appareil d’une brique et demie au mortier calcaire. Les murs n’étaient pas dotés de protection contre l’humidité et reposaient sur une maçonnerie souterraine. La maçonnerie a beaucoup souffert de l’humidité pénétrante tant de l’extérieur que du sol.
Pour isoler ces murs correctement, mieux vaut procéder par la face extérieure du bâtiment. Cependant, le caractère authentique de la bâtisse serait perdu. Compte tenu de ces éléments, mieux vaut rebâtir et remaçonner partiellement les murs extérieurs avec un mur creux. Ce qui a permis de mettre l’isolation en œuvre dans le creux. Pour l’extérieur, on a réutilisé les briques existantes. L’aspect des façades a donc pu être préservé et en même temps, on a pu résoudre tous les problèmes physiques de la construction.
Isolation de la toiture
La charpente de toit existante de cette demeure se trouvait également dans un état de décrépitude avancée, alors on a décidé de la rénover entièrement. Pour exploiter de manière optimale l’étage situé sous la toiture, on a mis en œuvre une structure en panneaux de toiture préfabriqués. Ces panneaux ont été réalisés sur mesure en usine et livrés prêts à monter sur le chantier, isolation comprise. Ils ont été fixés sur les charpentes et murs porteurs mis en œuvre.
Dans ce projet, les panneaux sont parachevés de l’intérieur par des plaques de plâtre qui ont ensuite été préparées pour recevoir la couche de peinture. D’autres matériaux de finition peuvent être utilisés à cet effet.
Isoler les sols
Dans ce projet, la structure existante des sols carrelés se trouvait directement posée sur un lit de sable, avec des infiltrations d'eau pour conséquence. On a éliminé les carreaux ainsi que le lit de sable, que l’on a creusé pour obtenir la profondeur de pose de la nouvelle structure de plancher.
Pour la base, on a coulé une dalle de sol en béton sur une membrane en plastique. Après la mise en œuvre des conduites techniques, on a pulvérisé de la mousse de polyuréthanne d’une épaisseur de 10 cm. Après l’avoir poncée, on y a posé les conduites pour le chauffage par le sol. Comme dernière couche, une chape sur laquelle on a pu poser le revêtement de sol. Dans ce projet, on a coulé du polybéton directement sur le chauffage par le sol. Celui-ci remplace à la fois la chape et le revêtement de sol. On coule d’abord le béton, et dès qu’il a partiellement durci, on procède au polissage d’une couche d’usure sur la dalle de béton en injectant un produit dans le béton qui procure une couche de finition dure et inusable. Cette couche de finition peut également être teintée dans les tonalités bleu-gris jusqu’au noir. La beauté de ce revêtement réside dans le fait que le revêtement est réalisé d’un seul tenant. Par la suite, on peut y creuser des joints, en fonction de l’agencement des espaces.
Auteur: Architect Geert Houtmeyers – Architectenbureau Houtmeyers - janvier 2012