Aspects financiers

Est-ce intéressant d'emprunter maintenant?

En mai, le nombre de demandes de crédits a diminué d’un tiers. Les mois précédents, les demandes avaient déjà beaucoup baissé. Est-il plus intéressant de souscrire un emprunt hypothécaire maintenant, vu la baisse des taux?
En mai 2012, le nombre de crédits hypothécaires affiche une baisse de 37,7% par rapport au mois de mai l’an dernier(1). Le nombre de demandes de crédits s’est écroulé de près de 30%. Ces chiffres peu réconfortants proviennent du baromètre mensuel sur les crédits publié par Febelfin.

Les mois précédents, Febelfin avait déjà enregistré de fortes baisses. D’après les chiffres de la Banque Nationale, 117.609 nouveaux crédits hypothécaires ont été conclus entre janvier et mai de cette année contre 153.173 dossiers à la même date en 2010. Une baisse de 23%!

2011: année du dopage?

Malgré tout, il serait injuste de parler d’implosion du marché du crédit. "2011 fut une année exceptionnelle, avec les prêts verts qui ont dopé artificiellement les statistiques(2)" explique Pamela Renders, porte-parole de Febelfin. Par rapport aux cinq premiers mois de 2010, la production de 2012 affiche jusqu’à présent une légère hausse. En 2010, 115.903 nouveaux crédits hypothécaires avaient été conclus entre janvier et mai.

La question qui se pose, c’est de savoir s’il est encore intéressant d’emprunter actuellement. Un regard sur les taux du marché suggère que oui. La semaine dernière, le taux des obligations belges à 10 ans est retombé à 2,82%, la réplique d’un plus bas historique. Lundi, l’OLO à 10 ans dépassait à peine les 3%, ce qui est extrêmement faible. Ces taux sont une mauvaise nouvelle pour l'épargne-pension, mais pour ceux qui souhaitent souscrire un emprunt hypothécaire, c’est une bonne chose. "Les taux des crédits hypothécaires sont actuellement très bas: un demi point plus bas qu’il y a quelques mois. Les banques suivent la tendance à la baisse, elles n’en profitent pas pour augmenter leurs marges", analyse le courtier de crédits Pascal Lassere. Ces conditions s’appliquent à condition que l’emprunteur puisse présenter un bon dossier: une quotité inférieure à 100% et un revenu mensuel du ménage de 4.000 ou même de 5.000 euros.

Plus rapide sur la balle

Un regard sur le site bilingue de comparaison des crédits www.renteopdevoet.be(3) nous apprend que dans ces circonstances, les banques sortent du bois. Ce sont principalement KBC et Belfius qui pratiquent des taux très compétitifs: la semaine dernière, ces deux banques ont accordé un crédit à 25 ans au taux de 3,05%. Pour d’autres échéances, on trouve aussi des taux exceptionnellement bas: 2,77% à 15 ans et 3,5% à 30 ans. "Nous ne sommes pas plus agressifs dans nos offres. Le contraire vaudra quand les taux du marché se remettront à augmenter. Il est dès lors difficile de comparer une proposition faite aujourd’hui avec une offre d’il y a trois semaines" explique Stef Leunens, porte-parole de KBC. "Il n’y pas plus de concurrence qu’avant, mais cela va plus vite. L’environnement est moins stable."

Les taux variables, en voie de disparition

Il est intéressant de noter que les taux variables se font très discrets sur le site de comparaison. "Ce n’est pas étonnant. Au premier trimestre, neuf personnes sur dix ont demandé une formule à taux fixe. À peine 2% ont choisi un taux révisable annuellement au cours du premier trimestre", explique Pamela Renders. "Vu l’hyper-prudence légendaire de l’emprunteur belge, c’est même un nombre relativement élevé. C'est dû au fait que la courbe des taux est inversée: depuis la fin de 2011, le taux révisable annuellement est d’environ 0,1% supérieur aux taux fixes". Par comparaison, en septembre 2009, le taux fixe se situait encore plus ou moins 1,65% au-dessus du taux variable. À l’époque, pas moins de trois personnes sur dix choisissaient une formule révisable annuellement.Du jamais vu!"

Refinancer votre crédit...

Presque tous ceux qui pouvaient tirer parti d’un refinancement l’ont déjà fait, nous dit-on. "Le pic s’est produit au premier trimestre de 2011" poursuit Pamela Renders. Si vous n’avez pas encore profité des taux bas pour refinancer votre prêt, prenez le temps de vérifiez si cela en vaut la peine(4). Comparez les coûts (indemnité de remploi, frais de notaire, etc.) avec les avantages d’une baisse de votre remboursement mensuel. Si vous avez une formule variable, alors c’est peut-être le moment de passer à un taux fixe pour la durée restante de votre prêt.

… ou rembourser une partie anticipativement?

Autre possibilité: rembourser anticipativement (une partie de) votre crédit hypothécaire(5). Ce ne sont pas tellement les taux bas des crédits qui le justifient, mais les taux bas des comptes d’épargne. Plus important est le fossé entre le taux de votre crédit hypothécaire et le taux de votre compte d’épargne, plus cette piste est intéressante. Cela veut aussi dire que cette situation sera moins intéressante pour ceux qui ont emprunté ou refinancé leur prêt à des taux bas.

Source: L'Echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois