Chauffage

Entretien régulier de votre chaudière

Réduisez facilement votre facture d'énergie en entretenant régulièrement votre installation de chauffage. Ainsi, vous réduisez les risques de défauts et de dysfonctionnements, le tout en augmentant l'efficacité de votre appareil et sa durée de vie. Au passage, savez-vous que vous êtes légalement obligé de faire entretenir votre chaudière, en Belgique?

Il n’est vraiment pas difficile de s’équiper d’un chauffage économe et sûr sur lequel vous pouvez toujours compter : faites examiner votre installation régulièrement. Une installation correctement entretenue est également meilleure pour l’environnement. En Belgique, l’entretien des chaudières gaz est obligatoire tous les deux ans. Cela même pour les appareils neufs.

Pourquoi un entretien obligatoire?

L’objectif du gouvernement Belge est avant tout d’assurer la sécurité des individus. En effet, une chaudière gaz mal ou non entretenue peut présenter un réel danger. Le but premier de cette maintenance est de détecter les possibles fuites de monoxyde de carbone et de vérifier que l’installation n’est pas dangereuse. De plus, en cas de problème dégâts matériels et/ou humains, sachez que la majorité des assurances refusent la prise en charge s’il s’avère que l’entretien de la chaudière n’a pas été effectué.

Un entretien régulier offre également de nombreux avantages.

  • Facture d’énergie réduite et durée de vie allongée.
    
Un entretien régulier réduit le prix de votre facture d’énergie. Il garantit aussi le rendement de l’appareil et augmente sa durée de vie.
  • Moins de risques de pannes ou de défauts
.
    Rien n’est plus désagréable qu’une panne ou un problème en hiver. En faisant entretenir votre installation régulièrement, vous lui garantissez un fonctionnement optimal.

  • Émissions de CO limitées
.
    Un entretien effectué par un professionnel vous garantit la sécurité de votre appareil. Ainsi vos émissions de CO sont limitées. C’est important pour l’environnement et pour votre santé.

Que pouvez-vous attendre de l’entretien d’une chaudière gaz?

Tout d’abord l’entretien des chaudières gaz doit être effectué par un installateur professionnel disposant des certifications nécessaires. Bosch Climate Service dispose de techniciens dans tout le pays. Tous les techniciens ont l’expérience requise ainsi que toutes les qualifications et tous les certificats nécessaires.

L’entretien d’une chaudière gaz à condensation se déroule en plusieurs étapes:

  • D’abord, le technicien contrôle la conformité de l’appareil et de la chaufferie.
  • Une fois cette opération de contrôle effectuée, il nettoie les composants (l’échangeur de chaleur, le siphon) de l’appareils et il remplace des joints de la chambre de combustion.
  • Ensuite, le technicien contrôle la combustion et il vérifie les pressions de gaz. Il inspecte aussi l’étanchéité au gaz et à l’eau de l’appareil et il fait une analyse des gaz de combustion.
  • Enfin, il remet au particulier une attestation de nettoyage et de combustion.

Si vous possédez une chaudière Bosch ou Junkers, vous pouvez faire appel au Bosch Climate Service. Ils offrent des entretiens uniques et aussi des contrats d’entretien.

Quelles sont les avantages d’un contrat d’entretien?

Une maison bien chauffée et une douche chaude sont indispensables. Nous vous recommandons donc de faire entretenir votre installation régulièrement. Dans le cadre d’un contrat d’entretien de Bosch Climate Service, votre appareil de chauffage est vérifié par des professionnels et Bosch Climate Service s’assure que les entretiens sont effectués à temps.
Ainsi, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des dates butoirs pour l’entretien et l’inspection de votre chauffage.

Un contrat d’entretien offre également de nombreux avantages.

  • Un service confortable.
    
Les clients avec un contrat d’entretien bénéficient d’un traitement prioritaire. De plus, nous vous contactons lorsque votre appareil doit être entretenu. Ensuite ils peuvent planifier facilement un rendez-vous en ligne.
  • Réduction sur les pièces détachées.
    
Lorsque vous concluez un contrat d’entretien, vous bénéficiez d’une réduction sur les pièces détachées, nécessaires aux réparations et à l’entretien.

Via notre site vous découvrez vous-même quel type de contrat vous convient le mieux.
Nos techniciens sont ravis de vous aider à choisir le type de contrat d’entretien.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.