Les systèmes électrotechniques

Energie: un mega-groupe pour une mini-facture

Test-Achats veut rassembler les consommateurs au sein d’un groupement d’achat pour faire baisser leur facture d’énergie.
Test Achats constate que les tarifs de distribution de l'énergie restent lourds et que de nombreux consommateurs hésitent encore à changer de fournisseur.

Un tarif le plus intéressant

Pour tenter de faire bouger le marché et les consommateurs, Test-Achats lance un groupement d’achat afin d’obtenir pour un grand nombre de personnes, un tarif le plus intéressant possible.

Les calculs du groupement de consommateurs sont édifiants: "Après un rapide calcul, si tous les clients passifs belges avaient opté pour un contrat avec le fournisseur les plus intéressant, l’économie globale serait de l’ordre de 300 millions d’euros." En Wallonie, quelque 25% des clients en électricité et 21% en gaz seraient "passifs" et n’auraient donc pas profité de la libéralisation intervenue en 2007. Pourtant, le marché de l'énergie a connu plusieurs modifications: gel des prix, suppression des indemnités de rupture, révision des paramètres d’indexation…

Le but du groupement d'achat de Test-Achats: mettre la pression sur les fournisseurs. Il sera demandé à ceux-ci de proposer un tarif gaz et électricité, d’une part, et un tarif électricité uniquement d’autre part, sur les 3 marchés concernés. C’est le fournisseur qui proposera le tarif le moins cher qui emportera la commande. Plus nombreux seront les consommateurs, plus le pouvoir de négociation sera élevé. L’inscription sur www.reduisezvotrefacture.be est gratuite.

Source: L'Echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois