Le toit

DuPont UV Facade: protection pour les façades

Partenaires recommandés

logoFAKRO

Pour protéger durablement et efficacement les façades à claire-voie contre le vent et les intempéries, DuPont a développé DuPont Tyvek UV Facade, un pare-pluie hautes performances basé sur la membrane respirante DuPont Tyvek, qui joue un rôle clé dans ces techniques d’architecture contemporaine où isolation et structure nécessitent une protection efficace.


Exigences extrèmes

Lorsque les pare-pluie sont installés derrière un bardage à claire-voie, la membrane est exposée au rayonnement UV pendant tout le cycle de vie du bâtiment, et doit donc satisfaire à des exigences extrêmement élevées en matière de résistance UV. Ainsi, DuPont Tyvek UV Facade protègera l’isolant et la structure situés derrière les bardages à claire-voie pendant une très longue durée – jusqu'à 50 ans pour une ouverture entre lames de bardage jusqu’à 2 cm ; même avec des parties ajourées de 3 cm, DuPont offre une garantie fonctionnelle de 10 ans.


Agressions climatiques

DuPont Tyvek UV Facade, spécialement conçu pour résister aux agressions climatiques, conserve plus de 90% de sa force en traction (résistance mécanique) et 80% de son élongation (flexibilité), même après avoir été soumis aux tests de vieillissement les plus rigoureux conçus pour les membranes de façade à claire-voie.
À l’issue d’un test en laboratoire de 5 000 heures de simulation d’exposition permanente au rayonnement UV, suivi d’un test de chaleur pendant 3 mois avec une température de 70°C, la membrane est toujours totalement fonctionnelle. DuPont Tyvek UV Facade est la seule membrane à ce jour à porter le label CE assurant sa conformité à la norme EN 13859-2 pour les façades à claire-voie.


Conditions météorologiques

DuPont Tyvek UV Facade peut aussi être exposé à n’importe quelle condition météorologique pendant une durée pouvant aller jusqu’à quatre mois avant d’être couvert, sans aucune incidence négative sur la durabilité ou la fonctionnalité de la membrane – qualité particulièrement capitale dans les constructions complexes de plusieurs étages.
De plus, la membrane est dans la meilleure classe (W1) pour l’étanchéité à l’eau. Avec une valeur Sd de 0,035m, la membrane permet une excellente diffusion de vapeur pour éviter des problèmes d’humidité dans la structure du mur. Elle permet donc à l’humidité résiduelle captée à l’intérieur de s’évaporer librement, tout en protégeant l’isolant de l’humidité venue de l’extérieur.


Technologie unique

DuPont Tyvek UV Facade se base sur la technique de production appelée ‘Flash Spinning’ et thermoliage des fibres HDPE, une technologie unique qui permet d’obtenir la combinaison spéciale de résistance à l’eau et au vent tout en permettant la diffusion de la vapeur d’eau en une seule couche fonctionnelle.
Cette couche fonctionnelle est renforcée avec une couche épaisse d’un non-tissé en Polypropylène noir, qui prend en même temps la fonction d’une protection contre les UV.
Sous réserve que les lés du pare-pluie se chevauchent et que les recouvrements soient correctement collés en utilisant les bandes adhésives DuPont, la résistance au vent du matériau accroît encore la protection. Et lorsqu’elle est associée aux mesures de protection appropriées aux extrémités de la façade, cette membrane protège également contre les insectes.


Info: DuPont Tyvek

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois