Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Design et performances pour les nouveaux poêles à pellets

Les poêles aux pellets convainquent de plus en plus de Belges. Et pour cause : les appareils allient design et performances, comme l'a prouvé la dernière édition de Batibouw. Un coût très concurrentiel et une grande facilité d'utilisation expliquent le succès des pellets qui sont désormais prisés comme moyen de chauffage principal, et non plus seulement comme source de chaleur d'appoint.

 

Se chauffer aux pellets, combien ça coûte ?

Pour s'équiper d'un poêle à pellets de qualité; il faut compter entre 1.800 euros minimum et 4. 000 euros maximum. Mais le combustible fait la différence : avec 20 kilos de pellets, vous pouvez faire fonctionner votre poêle entre 15 et 30 heures. Les pellets restent les combustibles les plus accessibles, après le bois : comptez 6 centimes par kWh. Se chauffer aux pellets reste donc moins cher que le gaz naturel et le mazout, même si l'écart à tendance à s'amenuiser.

Par ailleurs, en Wallonie, le nouveau système de primes, dévoilé lors de l'édition 2015 de Batibouw, prévoit une prime pour celles et ceux qui installent une chaudière à pellets : d'un montant de base de 800 euros, cette prime est majorée en fonction de vos revenus. 
Plus d'infos sur la prime pour installer une chaudière à pellets.

Rentabilité : au bout de 3 à 5 ans

La tendance actuelle est clairement aux habitations plus compactes où l'espace à chauffer est moindre. Si, en plus, l'isolation est performante, on peut tout à fait envisager le poêle à pellets individuel comme alternative à une installations de chauffage central faisant appel au gaz ou au mazout.

L'investissement dans un système à pellets doit être savamment étudié, en fonction de votre habitacle et de vos besoins, mais comptez qu'il sera rentabilisé au bout de 3 à 5 ans.

Design et performances

Depuis les premiers poêles à pellets, de nombreux progrès ont été faits par les fabricants, tant au niveau du design qu'au niveau des performances.
Il est désormais possible de s'équiper de poêles en coin, éclairant deux côtés, ou equipés de réglages par écran tactile. D'autres modèles jouent la discrétion, pour s'intégrer et se fondre totalement dans la pièce. Et comme l'homme a toujours été fasciné par le feu, les fabricants rivalisent de créativité pour que les flammes des poêles à pellets soient aussi belles et dansantes que possible.

Au-delà du design et de la convivialité, les nouveaux appareils sont également très performants, en ce qui concerne la rationalisation de l'emploi du combustible. Le fabricant FLAM a par exemple sorti récemment un modèle capable de réagir à la température ambiante et de s"adapter à la demande de chaleur. Avec 7 températures possibles à programmer en 24 heures, on économise 40% par rapport aux poêles traditionnels.

Lisez aussi : Les avantages et inconvénients du chauffage aux pellets

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois