Ventilation

Des systèmes de ventilation pour un air intérieur sain

Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo Zehnder Group Belgium
Une bonne ventilation influence favorablement notre santé et notre confort de vie. C’est pourquoi plus aucun logement ne peut plus être conçu sans une ventilation efficace. De nombreuses solutions existent sur le marché. Habitos.be vous en présente quelques-unes.

Les maisons sont désormais étanches, il faut donc ventiler !

Avec les normes actuelles d’isolation, il y a aussi un plus grand besoin de ventiler les maisons, de manière naturelle, contrôlée (ventilation mécanique contrôlée) ou les deux.
Cela permet une arrivée, une circulation ainsi qu’une évacuation permanente de l’air selon certaines normes. On évite ainsi toute une série de problèmes tels que l'humidité, les odeurs, les polluants intérieurs.

Ventilez malin, là où vous vivez

L’Healthbox II est le cœur du système de ventilation C+EVO II de Renson.

Avec son principe unique de “Smartzone”, il extrait l’air vicié non seulement des pièces humides, mais aussi des chambres à coucher.  Il ventile automatiquement davantage dans les pièces où les occupants se trouvent.  S’ils regardent la télévision le soir, le système veille à une extraction plus importante dans la salle de séjour. 

S’ils vont dormir, la ventilation diminue immédiatement dans le séjour et augmente dans les chambres à coucher.  De cette manière, Renson offre un système qui suit l’utilisateur dans son habitation afin de créer une qualité d’air optimale par zone et offre un gain de points de niveau Ew jusqu'à 27 points.

Plus d'info : Renson

Un système de ventilation qui récupère la chaleur

Pour les appartements et autres espaces réduits, Clima-Industries a développé Flat, un système de ventilation à récupération de chaleur à monter au plafond.
Ce système fait en sorte que vous bénéficiez dans votre habitation d'une alimentation en air frais préchauffé. Le système évacue toutefois l'air vicié (odeurs et humidité) lorsque l'air frais est pulsé vers l'intérieur.
Un avantage supplémentaire important de ce système est la récupération de chaleur jusqu'à 77 %.
Par ailleurs, une dérivation à 100% (by-pass) est intégrée, permettant un réglage été/hiver. Cette fonction est très utile pour éviter la surchauffe en période estivale ("free-cooling"). 

Plus d'info : Clima

Ventilez sainement

Le système ClimaTop de Duco est un aérateur autoréglable à commande électronique (système C).
En période hivernale, il préchauffe automatiquement l’air neuf avant qu’il ne soit insufflé.
Le ruban de chauffe ne se met en route qu’avec un air extérieur sous les 12°. Avec ce principe, il y a déjà une partie de l’année où le système ne fonctionnera pas et, donc, ne consommera pas non plus.
Le système peut préchauffer jusqu'à 75m³/h, avec une consommation moyenne de 170kWh/an.
Il y a encore une autre particularité, c’est qu’il se met en route lorsque le niveau de C02 est trop élevé, encore une fois, un bon moyen pour éviter le fonctionnement permanent du produit et garantir la qualité de l’air intérieur.

Plus d'infoDuco

Un climat intérieur sain, sans nuisance

Dans la gamme Maico, le MaicoFlex extrait l’air vicié des chambres, mais aussi les odeurs et l’humidité de la cuisine, de la salle de bain et de la toilette et les mène à l’extérieur à travers l’échangeur de chaleur.
Dans le même temps, l’air frais extérieur est aspiré à travers l’échangeur de chaleur et introduit dans la maison. Jusqu’à 90% de la chaleur est transmise par l’échangeur de chaleur à l’air frais puis distribuée dans toute la maison via un système de canaux.

Plus d'info : Maico

Système innovant et silencieux

Le Zehnder Comfowell est un distributeur d’air peu encombrant avec silencieux intégré. Disponible en 3 versions, il se combine avec toutes les unités de récupération de chaleur de Zehnder. Idéal pour une solution compacte dans des petits locaux techniques, le Zehnder ComfoWell permet un montage autonome ou directement sur l’unité de ventilation.

Plus d'info : Zehnder

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois