Aspects financiers

Des normes d’isolation plus strictes rendent la rénovation d’immeubles à appartements indispensable

Fédérale Assurance prévoit une forte augmentation du nombre de prêts pour les ACP, un prêt collectif pour les associations des copropriétaires d’immeubles à appartements. En cause, les rigoureuses normes d’isolation du programme de rénovation énergétique 2020 de la Région flamande.
Fédérale Assurance prévoit une forte augmentation du nombre de prêts pour les ACP, un prêt collectif pour les associations des copropriétaires d’immeubles à appartements. En cause, les rigoureuses normes d’isolation du programme de rénovation énergétique 2020 de la Région flamande.
«Au cours des quatre prochaines années, les propriétaires d’un appartement seront confrontés à d’importants investissements. Le renforcement des normes d’isolation nécessite des initiatives d’économies d’énergie pour les parties communes des immeubles à appartements, comme l’isolation du toit et des murs ou encore le renouvellement des installations techniques. D’ici 2020, ces mêmes propriétaires ne pourront plus louer leur bien immobilier si le bâtiment ne satisfait pas aux normes d’isolation du programme de rénovation énergétique 2020. Afin de pouvoir payer tous ces frais, les propriétaires recherchent un financement collectif abordable», explique Tom De Troch, Directeur de Fédérale Assurance.

Emprunter ensemble

Le prêt collectif de copropriété (prêt ACP) a vu le jour il y a quelques années en réponse à la demande de financement collectif abordable. Ce n’est pas le propriétaire d’un appartement qui s’adresse à l’organisme de crédit, mais les représentants de tout l’immeuble à appartements, c’est-à-dire l’association des copropriétaires. Cela leur permet d’emprunter ensemble sans responsabilité conjointe.

Zone de tension

Le groupe indépendant de défense d’intérêts Propriétaires Réunis, qui défend depuis 40 ans les intérêts des propriétaires immobiliers, se rallie à la prévision de Fédérale Assurance. Katelijne D’Hauwers, directrice de Propriétaires Réunis, a vu naître ces dernières années une zone de tension entre les propriétaires ayant un appartement de rapport et ceux qui utilisent uniquement l’appartement à titre personnel comme résidence secondaire: «La rénovation des parties communes, comme la toiture, doit être approuvée par une majorité des trois quarts de l’assemblée générale. Ceux qui ne mettent pas l’appartement en location ne sont pas d’emblée enclins à consentir à cet investissement supplémentaire inattendu et votent contre. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’ACP peut se voir infliger une sanction pour perte de revenus des copropriétaires qui, de ce fait, ne pourraient plus louer leur bien.»

Prêt comme solution

Un prêt ACP offre la solution. Il est tout d’abord moins cher qu’un prêt personnel, souvent même une différence d’intérêt pouvant aller jusqu’à 5 %. Deuxièmement, cette forme de prêt ne nécessite pas d’analyse personnelle des revenus et de l’âge. Pour finir, un propriétaire qui rembourse le prêt ne peut jamais être tenu responsable du non-remboursement d’un autre propriétaire.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois