Isolation

Côté pratique: la construction étanche à l’air

Dans toute maison construite au cours du siècle passé, jusqu’à 25% de la chaleur fuit par les fissures et autres interstices. C’est ce qu’il faut absolument éviter dans nos nouvelles constructions ou rénovations. La solution, c’est la construction étanche à l’air. Celle-ci implique que tout au long du processus de construction, on s’emploie à colmater la moindre brèche.

Toute fissuration ou lézarde dans la maison est néfaste pour la valeur d’isolation, notre confort et le bon fonctionnement de la ventilation. En d’autres termes : chaque petite fissure nous coûte un paquet d’argent et nous devons alors payer de trop grosses factures d’énergie. Le principe consiste donc à combler le mieux possible la moindre petite fente.


Les raccords

En premier lieu, il faut s’attaquer aux raccords entre les différents éléments de la construction. On pense notamment aux raccords entre la vitre, le béton, le métal, le plâtrage, …Ensuite, il faut veiller à ce que les canalisations ne perforent pas l’enveloppe étanche de la construction.


Une toiture en pente

Une toiture inclinée est un point névralgique en matière d’étanchéité à l’air. Des tests ont démontré que, dans la pratique, un écran pare-vapeur mal posé peut faire monter la consommation de 10 à 15%. Pour parachever correctement un pare vapeur, on recouvre les joints avec une bande adhésive étanche à l’air ou on le remplit de silicone. Les raccords avec les murs, les pannes, les lucarnes, … méritent aussi toute votre attention. Tous ces raccords doivent être parfaitement colmatés afin d’empêcher l’air de passer.
Et si vous utilisez des matelas à languettes pour isoler la toiture inclinée, les joints entre deux matelas et les raccords avec d’autres éléments de la construction doivent être colmatés avec de la bande adhésive.


Les dalles de sol

Une fois les hourdis posés, il est conseillé de colmater correctement les trous et les fissures qu’ils présentent. Dans la pratique, il est démontré que ces fissures sont de grosses fuites d’air. Surtout si on ne parachève pas le dessous des hourdis avec un plâtrage.


Les murs

Les parois murales de la maison sont normalement étanchéifiées avec une couche de plâtre appliquée sur les murs intérieurs. Si vous optez pour une ossature bois, les raccords entre les différentes plaques de bois doivent être recouverts d’une membrane étanche à l’air pour consolider la paroi intérieure ; il en va de même pour les raccords entre les murs et le sol en béton.


Les portes et fenêtres

Il est avisé de colmater les raccords entre la menuiserie extérieure et les murs intérieurs à l’aide d’une bande adhésive. Si vous optez pour une bande adhésive, faites en sorte qu’elle couvre suffisamment la paroi intérieure, afin que le plafonneur puisse incorporer impeccablement la bande adhésive dans le plâtrage. Ceci offre la meilleure garantie pour une excellente étanchéité à l’air. Mais attention, remplir les fentes entre la menuiserie extérieure et les murs intérieurs avec une mousse de polyuréthane ne garantit pas une étanchéité à l’air.
Les portes extérieures constituent aussi un élément critique à cause de la fente sous la porte. Dans ce cas, on peut placer une brosse anti courant d’air ou un seuil tombant sous la porte.
Les volets roulants sont aussi des trous à courant d’air. Il est quasi impossible de les rendre étanches à l’air. En principe, dans le cas des modèles à monter sur la façade ou à encastrer, il faut d’abord prévoir un coffrage en matériau isolant, autour du volet roulant, et ensuite le parachever avec un film. Ce film doit être raccordé parfaitement à la menuiserie extérieure et aux murs adjacents. Mais il s’agit là d’une intervention extrêmement complexe. Pour terminer, réfléchissez bien avant de mettre en œuvre certaines techniques. En effet, les grilles de ventilation sont des fuites d’air incontrôlables, ainsi que les ventilateurs dans la salle de bains et la toilette, la hotte, le canal de fumée d’un feu ouvert,…


Une rénovation

Dans le cas d’une rénovation, l’étanchéification de certains éléments de la construction est chose impossible à réaliser ou ne se justifie absolument pas, financièrement parlant. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’étanchéité à l’air à d’autres endroits de la construction. Toute fissure colmatée maintient l’air froid dehors et l’air chaud dedans.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois