Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Côté pratique: combien faut-il prévoir de prises de courant dans chaque pièce ?

Quand on fait construire ou quand on procède à une rénovation lourde, on se trouve toujours devant le choix du nombre de prises de courant à mettre dans chaque pièce. Un trop petit nombre, ce n’est pas pratique. Un trop grand nombre, c’est du gaspillage d’argent. Voici quelques conseils avisés.


Quand on détermine le nombre de prises de courant pour chaque pièce de vie, il faut tenir compte du nombre d’appareils que l’on utilise régulièrement et au même moment, dans chacune des pièces ; sans oublier les appareils qui restent branchés en permanence. Il vaut mieux prévoir, d’office, deux prises supplémentaires dans chaque pièce, afin d’éviter de devoir mettre partout des rallonges, des boîtes de contact, ou des multiprises. Autre point important, il faut penser au-delà de votre mode de vie actuel. Demain, tout pourrait être différent et vous aurez sans doute besoin d’une autre configuration au niveau des prises de courant.


Règles de base

Outre ces généralités, il y a aussi quelques règles à suivre pour déterminer le nombre de prises nécessaires dans une pièce.


Le séjour

Dans un séjour comptant quelque 20 mètres carrés, il faut compter au moins 5 prises de courant – soit une prise par portion de 4 mètres carrés. Si la pièce est plus grande, il faut compter entre 10 à 12 prises – 5 à 6 doubles et 3 à 4 simples.


La chambre à coucher

Dans les chambres à coucher, au moins 4 prises. De part et d’autre du lit, on ne prévoit jamais assez de prises. Il faut compter au moins 3 prises de chaque côté d’un lit de deux personnes. Faites le compte des appareils que l’on installe près d’un lit : la lampe de chevet, le radioréveil, le chargeur de GSM, … Sans oublier dans bon nombre de chambres à coucher la présence d’une télévision, de l’airco, d’un ventilateur,…


La cuisine

Pour la cuisine, il faut partir du principe d’une prise par appareil non fixe, et y ajouter au moins 6 prises à 20 cm au-dessus du plan de travail.
Dans une petite cuisine – faisant maximum 4 m² - on conseille au moins 4 prises de courant. Si vous disposez d’une cuisine avec coin repas, il faut prévoir 12 prises, et s’il n’y a pas de coin repas, 8 prises devraient suffire. Si la cuisine présente un îlot cuisson, il est utile d’y intégrer quelques prises.
A proximité du fourneau et de la hotte, prévoyez une double prise pour y brancher un mixer, un robot, une friteuse, …


Bien les situer

L’emplacement des prises doit aussi se faire de manière bien réfléchie, afin qu’elles ne disparaissent pas derrière les armoires, les fauteuils, les radiateurs, …
On installe généralement les boîtiers derrière le meuble télé justement pour ne pas les voir, mais il faut bien penser que ce ne sera pas facile d’y accéder pour retirer ou insérer les prises.
Dans le cas d’une rénovation, on peut pratiquer des saignées et prévoir des chemins de câble. Ceux-ci permettent d’installer facilement et rapidement des prises supplémentaires, sans devoir mettre en œuvre des interventions lourdes. En outre, les prises ainsi adaptées présentent des petites dimensions, et sont donc faciles à fixer.


La boîte à fusibles

Alimenter toute l’installation électrique à partir d’une seule boîte à fusibles est le strict minimum. Afin d’augmenter le confort et la sécurité, il est conseillé de prévoir deux ou plusieurs boîtes à fusibles : l’une à proximité du compteur et une autre, à un endroit stratégique de la maison.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de prévoir une boîte à fusibles séparée pour les autres techniques, telle la sécurité antieffraction et anti-incendie, et la partie automatisée de l’habitation (stores enroulables, pare-soleil, …)

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois