Clé sur porte

Construction 'clé-sur-porte': quelles sont les tendances?

Cinq constructeurs de maisons ‘clé-sur-porte’ nous livrent un aperçu des tendances dans leur secteur.

Cinq constructeurs de maisons ‘clé-sur-porte’ nous livrent un aperçu des tendances dans leur secteur.

« L’accessibilité des prix est sous pression »

Sibomat - Youri Van Daele

La tendance est clairement à la construction économe en énergie. « L’expérience montre cependant que cette tendance est souvent dictée par les prescriptions gouvernementales, moins par un choix conscient et fondamental du client. En outre, le client n’est pas prêt à compromettre des exigences telles que la surface, l’architecture et le confort. Ce qui conduit à une pression sur le prix. Toutes les entreprises de ‘clé-sur-porte’ sont donc tenues de livrer un travail performant et professionnel, de sorte que le coût de la construction reste sous contrôle, et donc accessible. Sibomat anticipe cette tendance avec sa ‘Qubic-line’ : une maison compacte, économe en énergie et accessible ».

"Des toits plats et un regroupement familial"

Thuis Best Woningen – Claudia Marchetta

Thuis Best Woningen fait aussi remarquer que la construction économe en énergie a des répercussions sur l’architecture : « Les clients choisissent le plus souvent des toits plats, en fonction de l’énergie renouvelable. Avec un toit plat, vous pouvez en effet placer des panneaux solaires et les orienter de manière flexible. Nous avons aussi des demandes de construction de maisons mitoyennes pour les membres d’une même famille (les parents âgés d’un côté et les enfants de l’autre, ou le frère et la sœur) ».

Maison inachevée

Maisons BIK – Tatiana Fomenkova

« Le client construit compact et rationnel. Cette vision est essentiellement motivée par le coût. Il attache une grande importance à l’efficacité énergétique. Mais la plupart des clients veulent une grande flexibilité dans les choix. Parfois, les considérations budgétaires mènent certains clients à préférer une maison inachevée ».

« Compacte avec beaucoup de chambres »

Danneels – Wim De Meyer

« Les gens veulent des maisons plus compactes. Mais dans le même temps, ils choisissent une maison 4 chambres. Sans doute est-ce le résultat d’un nombre croissant de familles recomposées. En termes de style, les choix dépendent de la région. Sur l’axe Gand-Bruxelles, les clients veulent des maisons compactes et modernes. Dans le nord du pays, c’est le style campagnard qui plaît. Dans le sud, c’est un mix des deux ».

De nouvelles formes d'habitat et une maison qui s'adapte

Bostoen – Christophe Van Bever

« Aujourd’hui, la tendance est clairement aux projets résidentiels réfléchis, dans des endroits avec une bonne mobilité et une bonne accessibilité, à proximité des écoles, commerces, et services. Il y a aussi un phénomène d’économie sur le logement. Le 'cohousing' (habitat groupé)est une bonne illustration de cette tendance. Enfin, on remarque une attention plus grande à l’environnement et à la durabilité et le fait que la maison doit pouvoir s’adapter aux différentes étapes de la vie, y compris à la vieillesse ».
Plus d’infos : 

BIK
Bostoen
Danneels 
Sibomat
Thuisbest

Populaire sur clé sur porte

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois